Situations d’apprentissages

La pratique de l’oral en histoire-géographie et EMC

L’oral est une compétence qui a toute sa place dans l’enseignement de l’histoire-géographie et EMC. Un ensemble non exhaustif d’exemples est à votre disposition.

Accéder à la ressource

La classe inversée (2017)

Olivier Quinet vous propose une infographie sur la classe inversée au service des apprentissages.

Accéder à la ressource

l’oral et la classe inversée

Clarisse Gauthier propose à ses élèves de 6ème de réaliser en classe inversée une bande son sur la cité d’Ur. Vous trouverez dans le diaporama qu’elle met à votre disposition, les consignes, une production élève et les plus values de l’activité.

Accéder à la ressource

travailler les compétences, faire des classes inversées en lien avec les sciences cognitives

Olivier Quinet vous propose une séquence complète sur Les Lumières et la Révolution française (cycle 4, quatrième, thème1) qui s’appuie sur plusieurs pratiques pédagogiques : travail par compétence, classe inversée, pédagogie en lien avec les sciences cognitives. Vous trouverez également dans cette séquence des ressources variées (vidéo, quizz en ligne, …) qui permettent de mettre les TICE au service des apprentissages.

Accéder à la ressource

Pistes pédagogiques pour mettre en activité les élèves en terminale

E. Loth et F. Pinchinat vous proposent un article pour nourrir la réflexion sur la mise en activité des élèves (notamment en classe de terminale). Leurs propres expérimentations permettent de parcourir des pistes concrètes pour développer l’autonomie des élèves dans le quotidien de la classe.

Ludifier pour mieux apprendre

Elsa Pascual et Lauriane Clerc ropose à leurs élèves de réviser les grandes dates sur l’émancipation des femmes sur le principe du jeu Timeline;

Télécharger le jeu

Le rappel de connaissances en début de cours

Le rappel de connaissances en début de cours   « Pour apprendre, retrouvez ! » (Mets-toi ça dans la tête ! Brown, Roediger, McDaniel, Haller, 2016).   La remémoration en répondant à des questions contenant des mots clé (effet test) ou à partir d’indices de récupération seuls (ici les mots cachés) est une stratégie d’apprentissage bien plus …

Voir la page »