Déc 31

Bonnée année 2024

Les IA-IPR et toute l’équipe de Terres et Temps vous souhaitent une très belle année 2024.

Nov 10

HGGSP

Une nouvelle ressource vous est proposée pour aborder le thème hstoire et mémoire en HGGSP Terminale.

Sep 27

Formation au CAPES interne : inscriptions en ligne jusqu’au dimanche 1er octobre 2023

Nous vous proposons une préparation au CAPES interne pour laquelle les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 1er octobre à minuit. Pour vous inscrire, vous devez être en poste et utiliser votre messagerie académique. Les pré-inscriptions se font en suivant ce lien : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia-fmo-acad/default/session/preregistrationadd/globalSessionId/62673/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/60724|01|S1|2023-10-18_15:00:00|2023-10-18_17:00:00.

Cette formation est uniquement accessible sur inscription aux professeurs contractuels de l’enseignement public. Si vous êtes professeurs contractuels de l’enseignement privé nous vous invitons à vous rapprocher de FORMIRIS.

Morgane Merlaud et Laurent Orue, professeurs chargés du suivi et de l’accompagnement de la préparation au CAPES interne, proposeront une réunion d’information en visioconférence le mercredi 18 octobre de 15:00 à 17:00 aux inscrits à la préparation. Le lien de la visioconférence vous sera envoyé une semaine avant la rencontre.

Nous vous rappelons qu’il faut pouvoir justifier de trois années de services publics et d’une licence (ou équivalent) pour pouvoir présenter le CAPES interne. Vous trouverez l’ensemble des conditions à remplir au bas de cette page : ICI.

Les inscriptions aux concours de recrutement de la session 2024 sont prévues du mardi 3 octobre, à partir de 12h00, au jeudi 9 novembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Sep 23

Festival International de Géographie

le FIG ça commence vendredi prochain! Consultez le programme

Sep 18

lettre de rentrée 2023

Vous trouverez toutes les informations utiles pour débuter cette année en lisant la lettre de rentrée des IA-IPR de notre discipline

Juin 20

Les fantômes de Louis

Arnold de Saintjean et Sandrine Grangier proposent à leurs élèves un escape game à Versailles où ils vont rencontrer les fantômes de Louis et comprendre l’enracinement de la monarchie absolue en France.

Fév 14

Bachibac

De nouvelles ressources pour la section bachibac sont disponibles sur Eduscol

La Seconde Guerre mondiale

La france, l’Espagne et l’Amérique latine dans un monde bipolaire

Fév 06

MOOC HG 9

Le MoocHG revient en neuvième saison ! Peut-être l’ultime aussi…Alors nous vous invitons à rejoindre cette dynamique de formation et de découvertes.

Cette année ce sont les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Montpellier et Reims qui nous ferons des propositions.

LA nouveauté est le jumelage avec nos collègues du lycée professionnel !

Nous avons tous à partager et à apprendre des pratiques pédagogiques avec tous les élèves, en général et professionnel.

• L’utilisation de certains outils de La Digitale  sera mise en valeur. Canva, Moodle devraient être abordés.
  • Des thématiques comme « S’informer dans le monde numérique » devraient être creusées de façon claire et pragmatique.
  • Comme il vous est proposé depuis trois années, des petits webinaires seront proposés pour avoir un temps d’échange, d’approfondissement ou d’accompagnement.
  • Tout sera en libre consultation et vous êtes libre de papillonner pour choisir ce qui vous intéresse.
  • Comme d’habitude, vous sera proposé aussi des outils et ressources selon l’actualité

L’objectif est de vous apporter des pistes pour produire et faire produire les élèves .

Jan 01

Bonne année

L’ensemble des IA-IPR d’histoire géographie EMC et toute l’équipe de Terres & Temps sont heureux de vous présenter leurs voeux pour cette nouvelle année.

Déc 09

Lettre EduNum

la 51ème lettre EduNum vient de paraître. Elle recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l’Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne. Elle propose également des ressources qui s’articulent autour de 4 axes:
pratiques s’articulent autour de quatre axes :
Comment faire construire des documents multimédias ?
Comment mobiliser des ressources numériques ?
Comment faire travailler à distance ?
Comment ludifier les apprentissages ?

Articles plus anciens «