Evaluer

Diaporama J8  Guillaume Jacono IPR (2017). Guillaume Jacono, IA-IPR d’histoire géographie, vous propose une réflexion globale autour des enjeux et des formes de l’évaluation, en lien avec les apprentissages dans nos disciplines.

ppt

Un passeport d’évaluation

B. Bouzinac et G. Veyret propose ici un support destiné aux élèves pour mettre en oeuvre l’évaluation par compétences, expliciter les critères de réussite, favoriser l’autoévaluation et la progressivité dans la maîtrise des compétences. Ces supports s’accompagnent d’un exemple d’activité d’évaluation sur la compétence « se repérer dans l’espace »en cycle 3.

Passeport niveau 1

Passeport niveau 2

Exemple d’exercices

Exemple d’évaluation par compétences en cycle 3

Guillaume Veyret propose une évaluation par compétences pour le thème les débuts de l’humanité

accéder à la ressource

Une proposition d’évaluation par compétences pour les espaces touristiques mondiaux

Clarisse Gauthier propose un exemple concret de mise en application d’une évaluation de compétence en géographie pour le cycle 4 sur le thème les espaces touristiques mondiaux.

accéder à la ressource

Travail d’auto évaluation

Travail d’auto évaluation en lycée proposé par un collègue de l’académie d’Aix marseille. Les élèves connaissent les critères qui leur sont explicités avec des grilles d’attendus progressifs, fort de ces grilles, ils doivent évaluer 3 copies en donnant des conseils , enfin ils doivent s’autoévaluer dans une évaluation formative.

Accéder à la ressource