Mémoires et citoyenneté

Mémoire et citoyenneté

Une page Eduscol est entièrement consacrée à Histoire et mémoire. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour différentes actions pédagogiques ainsi que tous les concours à la disposition de vos élèves.

Ci dessus un tableau récapitulatif des thèmes abordés, les personnes référentes pour l’académie, les dates, les conditions..

CNRD: Concours National de la Résistance et de la Déportation

Thème de l’année 202 2024 :

« Résister à la déportation en France et en Europe »

Sont à votre écoute et disposition des référents départementaux mémoire et citoyenneté :

64 : MME COUILLAUD BEATRICE- LYC. ST CRICQ PAU Beatrice.Couillaud@ac-bordeaux.fr

47:  M. GUERIN ERIC – LYC AIGUILLON- Eric.Guerin@ac-bordeaux.fr

24 : M. CHARBONNEL DANIEL – LYC L. GATET PERIGUEUX Daniel.Charbonnel@ac-bordeaux.fr

33 : MME HERTMANNI SANDRINE – CLG CAMILLE CLAUDEL LATRESNE-  Sandrine.Hertmanni@ac-bordeaux.fr

40 : MME GRIFFE JENNYFER- CLG CAP DE GASCOGNE SAINT SEVER Jennifer.Clery@ac-bordeaux.fr

Palmarès académique du CNRD 2020-2021

Bulles de mémoire

Thème de l’année 2023- 2024:

Le sport et la guerre. S’engager et combattre au XXème et XXi ème siècle

Pour tout renseignement

Catalogue des actions pédagogiques de l’ONACVG

La flamme de l’égalité

Thème 2023-2024:

Résister à l’esclavage: survivre, s’opposer, se révolter

Pour tout renseignementhttps://laflammedelegalite.org/

Mémorial de la Shoah

L’académie de Bordeaux dispose d’une convention avec le Mémorial de la Shoah qui permet de déployer dans l’académie de nombreux projets, des formations académiques et en relation avec les archives départementales, mais aussi des actions en faveur des élèves et des interventions dans les classes par les ateliers hors les murs notamment.

Découvrons notre constitution

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Cliquez pour trouver toutes les informations

.