Mémoires et citoyenneté

Mémoire et citoyenneté

 

 

 

CNRD: Concours National de la Résistance et de la Déportation

 

Thème de l’année 2021 2022 :

La fin de la guerre: les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)

 

Vous pouvez inscrire vos élèves pour les épreuves individuelles mais aussi pour des travaux collectifs qui peuvent favoriser la pédagogie de projet interdisciplinaire. Il est possible de construire votre projet de l’année en EMC autour de ce concours également.

Vous trouverez les ressources et informations complémentaires sur le site https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

 

Sont également à votre écoute et disposition des référents départementaux mémoire et citoyenneté : 

64 : MME COUILLAUD BEATRICE- LYC. ST CRICQ PAU Beatrice.Couillaud@ac-bordeaux.fr

47:  M. GUERIN ERIC – LYC AIGUILLON- Eric.Guerin@ac-bordeaux.fr

24 : M. CHARBONNEL DANIEL – LYC L. GATET PERIGUEUX Daniel.Charbonnel@ac-bordeaux.fr

33 : MME MONCLA MARIE LAURE – CLG CASSIGNOL BDX-  M.laure.Moncla-Fabre@ac-bordeaux.fr

40 : MME GRIFFE JENNYFER- CLG CAP DE GASCOGNE SAINT SEVER Jennifer.Clery@ac-bordeaux.fr

 

Palmarès académique du CNRD 2020-2021

 

Bulles de mémoire

 

Thème 2021-2022:La jeunesse face à a guerre

Pour tout renseignement 

 

 

La flamme de l’égalité

Thème 2021-2022: travailler en esclavage

 

Pour tout renseignement

 

Mémorial de la Shoah

 

L’académie de Bordeaux dispose d’une convention avec le Mémorial de la Shoah qui permet de déployer dans l’académie de nombreux projets, des formations académiques et en relation avec les archives départementales, mais aussi des actions en faveur des élèves et des interventions dans les classes par les ateliers hors les murs notamment.

http://www.memorialdelashoah.org/

N’hésitez pas à contacter Mme Labeau correspondante académique pour le Mémorial qui peut appuyer vos projets et proposer des interventions dans vos établissements :

Sandrine.Labeau@ac-bordeaux.fr

 

Initiadroit et la coupe nationale des élèves citoyens

Tous les deux ans, des classes de l’académie de Bordeaux participent au concours Initiadroit, la coupe nationale des élèves citoyens.

Vous trouverez toutes les informations sur ce concours ouvert à tous les collèges et lycées du territoire sur le lien suivant :

https://eduscol.education.fr/1774/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens

La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris. La finale aura lieu le 6 avril 2021 à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Le thème de cette année est : « Les pouvoirs du citoyen, se réapproprier une réalité »

Initiadroit propose aussi la venue de personnels du droit pour des interventions dans les classes. Voir sur le lien ci-dessus.

Les élèves de la classe de 6 A, du CLG Auguste BLANQUI, accompagné dans leur projet par Monsieur Ducharry leur professeur principal, ont été primé au niveau national en remportant la coupe nationale des élèves citoyens, concours porté par les ministères de l’éducation nationale et de la justice en partenariat entre l’association INITIADROIT afin de sensibiliser les élèves à l’importance du droit dans les relations sociales et à leur statut de citoyen.

Les élèves devaient cette année concourir sur le thème : « les pouvoirs du citoyen, se réapproprier une réalité » et plus spécifiquement comme élèves de sixième sur les pouvoirs d’apprenti citoyen des collégiens. Les élèves ont créé un journal spécifique et ont produit également une prestation orale de grande qualité pour soutenir leur projet au niveau académique puis national. Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, a remis la coupe aux élèves lors d’une cérémonie en virtuelle et félicité les élèves de cet engagement exemplaire et de la grande qualité de leur travail qui a donné lieu à une publication en 300 exemplaires de leur production écrite.

Découvrons notre constitution

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant https://eduscol.education.fr/1553/concours-decouvrons-notre-constitution

Les candidatures sont collectives, concernent tous les niveaux du cycle 3 au lycée et sont libres dans leurs supports et leurs formes d’expression. Les travaux doivent s’appuyer sur l’intégralité ou sur une partie d’un texte fondateur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

 

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité 27 janvier 2021

 

 

Chaque année, le ministère de l’éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Vous trouverez, à cette occasion, des ressources pédagogiques pour aborder ces thématiques en classe si vous souhaitez investir un temps spécifique cette semaine et, de façon générale, pour nourrir les temps habituels consacrés à cette thématique dans les programmes scolaires sur le lien suivant :
L’académie bénéficie également, depuis la semaine dernière, de la venue des ateliers hors les murs du mémorial de la Shoah sur trois établissements : voir l’article sur le site du rectorat : http://www.ac-bordeaux.fr/cid156260/art-15-2021.html
N’hésitez pas, si vous souhaitez bénéficier d’éléments, d’aide pour monter un projet avec le Mémorial de la Shoah à contacter notre correspondante académique : sandrine.labeau@ac-bordeaux.fr
La DAAC de l’académie de Bordeaux vous propose enfin un support et un ensemble de ressources ainsi que des créations artistiques réalisées par des élèves en lien avec cette journée sur le lien suivant :
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos projets et actions en lien avec cette journée pour valorisation des réalisations de vos élèves à : aurelie.dongeux@ac-bordeaux.fr
Aurélie Dongeux,
IA-IPR HG, référente académique mémoire et citoyenneté