Mémoire et citoyenneté
CNRD: Concours National de la Résistance et de la Déportation
Le CNRD prolonge cette année 2020 2021, le thème de l’année 2019 2020 :
1940 : Entrer en résistance : comprendre, refuser, résister
Vous pouvez inscrire vos élèves pour les épreuves individuelles mais aussi pour des travaux collectifs qui peuvent favoriser la pédagogie de projet interdisciplinaire. Il est possible de construire votre projet de l’année en EMC autour de ce concours également.
En terme de calendrier, les inscriptions de classe sont possibles jusqu’au 31 janvier auprès des DSDEN (vos établissements ont été destinataires des courriers indiquant les modalités), l’épreuve individuelle est positionnée à ce jour le 30 Mars 2021 et les retours de tous les travaux (collectifs et individuels) pour le 02 Avril.
Vous trouverez les ressources et informations complémentaires sur le site https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
Sont également à votre écoute et disposition des référents départementaux mémoire et citoyenneté :
64 : MME COUILLAUD BEATRICE- LYC. ST CRICQ PAU Beatrice.Couillaud@ac-bordeaux.fr
47: M. GUERIN ERIC – LYC AIGUILLON- Eric.Guerin@ac-bordeaux.fr
24 : M. CHARBONNEL DANIEL – LYC L. GATET PERIGUEUX Daniel.Charbonnel@ac-bordeaux.fr
33 : MME MONCLA MARIE LAURE – CLG CASSIGNOL BDX- M.laure.Moncla-Fabre@ac-bordeaux.fr
40 : MME GRIFFE JENNYFER- CLG CAP DE GASCOGNE SAINT SEVER Jennifer.Clery@ac-bordeaux.fr
Bulles de mémoire
Vous trouverez les éléments concernant la possibilité de proposer à vos classes, ou à certains de vos élèves individuellement, de participer au concours Bulles de mémoire qui offre une possibilité de projet sur l’histoire, l’EMC mais aussi les arts plastiques notamment.
Comme indiqué dans les fiches d’inscription les productions doivent être retournées au plus tard pour le 30 MARS 2021. Le thème de cette année est « Femmes d’engagement, engagements de femmes ».
Fiche d’inscription candidat libre
La flamme de l’égalité
Lancement de la 6ème édition du concours La Flamme de l’Égalité, qui aura pour thème « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité ». Les inscriptions sont ouvertes sur le site du concours et le règlement 2020-2021 est disponible ici : https://www.laflammedelegalite.org/texte-et-reglement-officiels.php (pdf en téléchargement à la fin de la page).
Ce concours est l’occasion de créer des projets historiques, citoyens, interdisciplinaires avec vos classes.
Pour rappel, de façon complémentaire, il existe un appel à projet en lien avec l’EAC (éducation artistique et culturelle) et soutenu au niveau académique par la DAAC autour de cette thématique avec possibilité d’interventions artistiques dans les classes et de journées banalisées sur Bordeaux en partenariat notamment avec le musée d’Aquitaine : description : http://cache.media.education.gouv.fr/file/citoy/08/6/CTY-1_1_1294086.pdf et sur http://www.ac-bordeaux.fr/cid152238/actions-academiques-pour-l-annee-2020-2021.html pour inscrire votre établissement via ADAGE.
Mémorial de la Shoah
L’académie de Bordeaux dispose d’une convention avec le Mémorial de la Shoah qui permet de déployer dans l’académie de nombreux projets, des formations académiques et en relation avec les archives départementales, mais aussi des actions en faveur des élèves et des interventions dans les classes par les ateliers hors les murs notamment.
http://www.memorialdelashoah.org/
N’hésitez pas à contacter Mme Labeau correspondante académique pour le Mémorial qui peut appuyer vos projets et proposer des interventions dans vos établissements :
Sandrine.Labeau@ac-bordeaux.fr
Initiadroit et la coupe nationale des élèves citoyens
Tous les deux ans, des classes de l’académie de Bordeaux participent au concours Initiadroit, la coupe nationale des élèves citoyens.
Vous trouverez toutes les informations sur ce concours ouvert à tous les collèges et lycées du territoire sur le lien suivant :
https://eduscol.education.fr/1774/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens
La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris. La finale aura lieu le 6 avril 2021 à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental.
Le thème de cette année est : « Les pouvoirs du citoyen, se réapproprier une réalité »
Initiadroit propose aussi la venue de personnels du droit pour des interventions dans les classes. Voir sur le lien ci-dessus.
Découvrons notre constitution
Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. Les pré-inscription sont possibles jusqu’au 15 Janvier, la date limite de remontée des travaux est fixée au 09 AVRIL 2021.
Vous trouverez toutes les informations sur le lien suivant https://eduscol.education.fr/1553/concours-decouvrons-notre-constitution
Les candidatures sont collectives, concernent tous les niveaux du cycle 3 au lycée et sont libres dans leurs supports et leurs formes d’expression. Les travaux doivent s’appuyer sur l’intégralité ou sur une partie d’un texte fondateur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité 27 janvier 2021