↑ Retour à Lycée

Spécialité HGGSP

Spécialité HGGSP

 

Programme spécialité HGGSP 

accéder à la ressource

 

Mise en oeuvre du programme de spécialité HGGSP par les IA-IPR

Accéder à la ressource

Grille de capacités spécialité HGGSP

Les intervenants universitaires lors du séminaire de formation ainsi que le groupe des formateurs académiques sur l’enseignement de spécialité HGGSP vous proposent des pistes bibliographiques, des ressources disciplinaires, des mises en œuvre concrètes et une réflexion pédagogique et didactique sur le programme de la spécialité HGGSP en classe de première

Accéder à la ressource

 

Thème 4 s’informer

Présentation de la séquence par M J Grondeux, Inspecteur général, doyen du groupe HG de l’IGESR.
 
orientations pour les sujets de bac HGGSP
En attendant les sujets 0 voici des orientations et quelques éléments d’appui concernant l’épreuve écrite de spécialité de terminale, proposés par le groupe HG de l’IGESR.
 
 
S’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication
Vous trouverez toutes les ressources présentées sur ce thème lors de journées de formations.
 
 
 
 
 
L’interdisciplinarité
C. Mirouze vous propose d’envisager l’interdisciplinarité à travers un objet d’étude: l’incendie de Notre Dame
 
 
 
Les frontières
P. Mallard et P. Gardey vous proposent une mise en œuvre sur le thème des Frontières.
 
 
 
La conférence de Berlin
P. Gardey vous propose une mise au point scientifique sur la conférence de Berlin et le partage de  l’Afrique.
 
 
Le travail de groupe

L. BRESOLIN  vous propose une mise au point sur le thème 2 axe 1

Télécharger la production

Dossier documentaire donné aux élèves

 

pratiquer l’interdisciplinarité, la mise en activité et la pratique de l’oral

C. Mirouze, J. Barrère et L. Bresolin vous proposent un focus sur l’interdisciplinarité (HG-SES) impliquant la mise en activité des élèves et un travail spécifique sur la compétence  » s’exprimer à l’oral ».

Télécharger la production

 

Pistes de mises en activité pour la compétence « s’exprimer à l’oral »

C.Mirouze, J. Barrère et L. Bresolin vous suggèrent des pistes possibles de mises en activité permettant aux élèves de s’exprimer à l’oral.

Télécharger la production

 

D’un régime autoritaire à la démocratie:  le Portugal de 1974 à 1976

M. Czeszak vous propose une séance complète pour le thème 1 jalon 3.

Télécharger la production

 

Analyser les dynamiques des puissances internationales

E. Bourdeu vous propose un point sur le thème 2 « Analyser les dynamiques des puissances internationale » axe 1 « Essor et déclin des puissances: un regard historique » avec le focus sur l’empire Ottoman, de l’essor au déclin.

Télécharger la production

Télécharger le dossier documentaire

 

Les frontières

Eric Sarraute vous propose un dossier pour une mise à niveau sur le thème les frontières

Télécharger la production

 

Thème 5: Le pape et l’empereur

M. Czeszak et M.Bellini vous propose une mise au point scientifique sur le thème 5 « Analyser les relations entre Etats et religions, suivie d’une mise en oeuvre à travers le couronnement de Charlemagne. En fin de dossier vous trouverez une bibliographie conséquente.

Télécharger la production

 

Comprendre la démocratie

G. Canovas vous propose de revenir sur les principes généraux de la transposition, d’en voir les applications pédagogiques à travers Athènes et la démocratie directe, Benjamin Constant et la défense de la démocratie représentative ou encore Tocqueville et une relation fatale entre démocratie et tyrannie.

Télécharger la production

 

 

La frontière germano polonaise

Une mise au point et une proposition de cours sur la frontière germano polonaise de Napoléon à 1950 par notre collègue Coste.

Télécharger la production

 

La guerre des  mondes

E.CAMPS du lycée V. Havel propose une activité orale en spécialité HGGSP en première sur le thème 4: « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication « . Cette activité est l’occasion d’évoquer les évolutions techniques de l’information mais incite aussi les élèves à une réflexion critique sur l’information. Elle permet de s’exprimer à l’oral par un enregistrement et sur un temps court, deux modalités qui facilitent un investissement progressif dans cette compétence. La grille d’évaluation est formative et peut-être l’occasion de construire avec les élèves les critères de réussite.

Accéder à la ressource

Le climat, enjeu des relations internationales, dynamique et limites du régime multilatéral du changement climatique

Mise au point scientifique de Daniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux concernant le thème 5 d’HGGSP terminale sur l’environnement

Accéder à  la ressource

La diplomatie du panda

M;Czeszak vous propose une ressource pour introduire le thème 4 Identifier, protéger et valoriser le patrimoine, axe 1 les usages politiques et sociaux du patrimoine

Accéder à la ressource

Accéder à la fiche élève

 

La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection

Madame Villot-Assani vous propose une mise au point sur l’objet conclusif concernant le thème 4 sur le patrimoine

Accéder à la ressource

 

Faire la guerre, faire la paix

Madame Mirouze et M.Canovas vous proposent une mise en cohérence du thème faire la guerre, faire la paix, formes de conflits, modes de résolutions dans son intégralité.

Accéder à la ressource

 

L’environnement entre protection et exploitation, un enjeu planétaire

Messieurs Julien Barrère, Etienne Bourdeu et Philippe Mallard vous proposent une mise en oeuvre complète pour ce thème 5 ainsi que des évaluations possibles.

Introduction

Axe 1

Axe 2

Evaluation

Bibliographie