Travailler par compétences

Evaluer par compétences

B. Bouzinac et G. Veyret proposent ici un support destiné aux élèves pour mettre en oeuvre l’évaluation par compétences, expliciter les critères de réussite, favoriser l’autoévaluation et la progressivité dans la maîtrise des compétences. Ces supports s’accompagnent d’un exemple d’activité d’évaluation sur la compétence « se repérer dans l’espace »en cycle 3.

Passeport niveau 1

Passeport niveau 2

Exemple d’exercices

Instaurer et évaluer une progressivité dans la maîtrise de compétences en cycle 4

Voici une proposition de Clarisse Gauthier permettant d’instaurer et d’évaluer une progressivité dans le degré de maîtrise des compétences travaillées en Histoire géographie en cycle 4.  Cette proposition permet également de croiser trois des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture avec les capacités travaillées en Histoire géographie en cycle 4 afin de mettre en avant les contributions possibles de l’Histoire géographie à la validation générale du socle. Un exemple concret de mise en application d’une évaluation de compétence en géographie est également proposé

Grille d’évaluation

Exemple d’évaluation

Les paysages urbains de Londres: parcours géographique à travers la District Line du métro de Londres

M. Rauber propose une étude de cas sur Londres en cycle 4, niveau quatrième, sur L’urbanisation du monde, espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries qui permet de mettre en oeuvre un travail par compétences et d’utiliser les TICE au service des apprentissages.

Fiche activité élève

Exemple travaux élèves

Fiche enseignant

EDC Arcachon

A.L. Méril-Bellini et A. Roux du lycée Saint-Exupéry de Parentis-en-born, vous proposent une EDC sur le bassin d’Arcachon dans le cadre du thème 2 de géographie de première, Question : Valoriser et ménager les milieux. A partir du même ensemble documentaire, elles vous proposent deux versions de mises en oeuvre en fonction de la réalisation finale choisie et des capacités et méthodes travaillées et évaluées.

Présentation EDC

Mises en oeuvre et grilles d’évaluation

Exemples de productions d’élèves