Travailler par compétences

Travailler par compétences

 

Evaluer par compétences

B. Bouzinac et G. Veyret proposent ici un support destiné aux élèves pour mettre en oeuvre l’évaluation par compétences, expliciter les critères de réussite, favoriser l’autoévaluation et la progressivité dans la maîtrise des compétences. Ces supports s’accompagnent d’un exemple d’activité d’évaluation sur la compétence « se repérer dans l’espace »en cycle 3.

Passeport niveau 1

Passeport niveau 2

Exemple d’exercices

 

 Instaurer et évaluer une progressivité dans la maîtrise de compétences en cycle 4

Voici une proposition de Clarisse Gauthier permettant d’instaurer et d’évaluer une progressivité dans le degré de maîtrise des compétences travaillées en Histoire géographie en cycle 4.  Cette proposition permet également de croiser trois des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture avec les capacités travaillées en Histoire géographie en cycle 4 afin de mettre en avant les contributions possibles de l’Histoire géographie à la validation générale du socle. Un exemple concret de mise en application d’une évaluation de compétence en géographie est également proposé

Grille d’évaluation

Exemple d’évaluation