↑ Retour à Ressources pédagogiques

Archives départementales

Différents scénarii pédagogiques utilisant des documents des archives départementales sont à votre disposition.

 

5ème

 

Thème 2: Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XI-XV siècles)

 Sous thème: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et es Valois

ecritureImages du Moyen Age: histoire et technique de l’écrit

Dossier élève

Dossier enseignant

 

 Sous thème: L’émergence d’une nouvelle société urbaine

perigueuxLa société urbaine en Europe  au XI-XIIIèmes siècles, l’exemple de Périgueux

Accéder à la ressource

 

bayonneBayonne au moyen âge

Dossier enseignant

Dossier élèves

Dossier enseignant en langue basque

 

4ème

 

Thème 1: le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Sous thème: Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle

Bayonne et la traite négrière
Quoique Bayonne fut un port négrier modeste , il est intéressant de faire travailler les élèves sur des documents d’archives de la ville expliquant la traite négrière et les relations de grandes familles de la ville avec des planteurs de Saint Domingue. Un travail proposé par Robert Elissondo.

Accéder à la ressource

 

Sous thème: l’Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

 Les idées des Lumières dans le Béarn

Comment faire travailler les élèves sur les débuts de l’industrialisation et l’avancée des idées des Lumières dans leur région? C’est possible grâce au travail de François Foulon  qui a constitué un dossier et un questionnaire à partir d’archives locales.

Fiche élève

 

Thème 2: l’Europe et le monde au XIXème siècle

Sous thème: l’Europe et la révolution industrielle

Cheminots en usine : hommes et ateliers du Paris-Orléans à Périgueux au temps de la vapeur (1864-1920)
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude autour d’une problématique : « en quoi les ateliers du P-O de Périgueux sont-ils un espace industriel ?

Accéder à la ressource

Maîtres et ouvriers verriers en Terrassonnais : un demi-siècle d’industrie verrière en Périgord (1904-1954)
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne vous propose un dossier très riche et très complet sur ce thème. Un introduction présente le contexte de ce demi-siècle d’aventure industrielle. Sont ensuite abordés en trois temps distincts « la verrerie, un cadre de travail industriel », puis « des ouvriers entre industrie et artisanat » et enfin « les relations entre ouvriers et maîtres verriers ». Le tout est appuyé sur des documents issus des fonds des Archives départementales de la Dordogne

Accéder à la ressource

Etude : Périgueux à l’âge industriel
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude autour d’une problématique : « quelles transformations accompagnent le développement de la ville de Périgueux dans la seconde moitié du XIXe siècle ? », vous y trouverez des documents tirés des fonds des archives départementales, des questions permettant leur exploitation et un croquis de synthèse qui clôt l’analyse.

Accéder à la ressource

 

3ème

 

Thème 1: l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Sous thème: Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

La vie à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale : la grève des ouvrières de la poudrerie de Bergerac
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, abordent la vie à l’arrière durant la Première Guerre mondiale à travers deux documents illustrant les difficultés des conditions de vie et de travail à Bergerac.

Accéder à la ressource

 

Correspondances et écrits de guerre : lettres de Charles Paul Nogué pendant la Première Guerre mondiale
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, présentent cinq documents accompagnés d’une fiche élève en guidant la compréhension et l’analyse

Accéder à la ressource

 

La Première Guerre mondiale dans les Pyrénées Atlantiques
Les archives départementales des Pyrénées Atlantiques vous proposent un travail à partir de photographies sur la première guerre mondiale.

Accéder à la ressource

 

La mobilisation des esprits en périgord en 1914-18
Les Archives départementales de la Dordogne et Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif, proposent, à partir d’un document « à la gloire de Corentin Carré » de répondre à la problématique : « Comment les enfants sont-ils « mobilisés » dans le cadre de la Première Guerre mondiale ? » Le travail se décompose en différents moments : présentation de l’affiche, analyse, réalisation d’un croquis.

Croquis élèves

ppt

fiche exercices

 

Sous thème: la France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Mémoires de guerres 1936-39-45 : le camp de Gurs
Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et François Foulon, professeur relai au service éducatif, vous proposent un dossier très richement documenté sur le camp de Gurs. Au sommaire du dossier : les Basses-Pyrénées, de la Retirada à la Libération ; un camp français de la IIIe République au régime de Vichy ; « Gurs, ville internationale et centre d’attraction » ; vivre et survivre à Gurs ; la « fin » de Gurs, l’oubli, un lieu de mémoire. Le dossier est complété par quelques pistes pédagogiques, un abondant lexique, 46 documents accessibles en ligne et la mention des sources.

Accéder à la ressource

 

Les Basses Pyrénées de la guerre civile d’Espagne à la libération
Les Pyrénées atlantiques ont vécu à proximité d’événements dramatiques  dans les années 1930-1945 qui ont divisés la population civile. François Foulon propose de travailler sur les aspects de Résistance et Maquis dans cette région à partir d’archives départementales.

Accéder à la ressource

 

Bayonne à l’heure de la libération et de la refondation républicaine
Robert Elissondo vous propose un travail sur le thème de la libération à partir d’un dossier d’archives sur la ville de Bayonne. Une belle occasion de faire travailler les élèves sur  des documents patrimoniaux.

Accéder à la ressource

Thème 3: Françaises et Français dans une République repensée

Sous thème: la Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation

 La Vème République à travers la presse le 4 septembre 1958
Daniel Charbonnel, professeur relais au service éducatif des Archives départementales de la Dordogne, propose de répondre à une problématique : « quel est le sens politique de la cérémonie organisée par le pouvoir gaulliste, le 4 septembre 1958, place de la République à Paris ? » essentiellement à partir de la une de Sud-Ouest.

Accéder à la ressource