SIG et géographie

SIG et Géographie

Exemples de logiciels pour cartographier

Isabelle Soilleux vous propose une liste de logiciels facile d’usage pour cartographier avec vos élèves

Edugéo:
ce site institutionnel, accessible par abonnement, vous permet de visualiser tout le territoire français et pour certaines zones de superposer des cartes IGN, des photographies aériennes. Une fonction croquis vous permet d’annoter et de conserver les zones étudiées en classe.
Accéder à Edugéo

*Géoclip
Ce site vous permet de construire en ligne des cartes à partir de séries statistiques
Accéder à géoclip

*QGis
Philippe Briat de l’académie de Lyon de  vous propose une méthode pour utiliser le logiciel QGis dans des cours de Seconde.

Cartes et Données
Une version simple et gratuite du logiciel de cartographie Cartes et Données est proposée aux enseignants. Vous pourrez intégrer vos propres données sur des cartes.
Accéder à Cartes et Données

Map fab
Il s’agit d’un site qui vous permet d’annoter en ligne un planisphère ou une région si vous utilisez les fonctions de recherches. Son usage est très simple, très accessible aux élèves même des petites classes.
Accéder à Mapfab

Scribble Maps

un service de google qui vous permet d’écrire sur des cartes en ligne
Accéder à Scribble Maps

Atelier de cartographie de Sciences Po :

Une cartothèque et un outil de création de cartographie thématique

Accéder au site

Exemples de sites pour observer la terre

Géoimage

ce site crée par le CNES met à votre disposition des images satellites de grandes qualités classées par lieux et par thèmes. Vous trouverez des propositions d’exploitations pédagogiques.