Scénarri pédagogiques liés au numérique

« Dans le cadre de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, nous souhaitons vous proposer quelques pistes de mises en œuvre possibles avec vos élèves. Au-delà de la présentation de quelques outils, il s’agit de réfléchir à la plus-value possible du numérique dans l’apprentissage des élèves et dans la structuration pédagogique de séances de travail dans et hors la classe. Nous souhaitons également, à travers certaines pistes, interroger la didactique de nos disciplines pour voir comment le numérique peut être au service de nos programmes et de l’histoire et géographie enseignées et de nos spécificités autant que des compétences à faire acquérir à nos élèves de façon transversale.

Vous trouverez quelques propositions de la part de collègues de l’académie que nous remercions vivement de ces retours. Ces propositions sont testées en classe, elles présentent, comme toute pratique, des atouts et des limites parfois. Elles vous sont proposées sans vouloir être modélisantes pour être reprises en l’état si vous le souhaitez, pour les expérimenter vous-mêmes ou pour inspirer des appropriations diverses dans votre propre contexte de travail (autre niveau de classe, autre partie du programme etc..). N’hésitez pas à nous en faire retour pour continuer collectivement de nourrir cette réflexion partagée. »

Génialy pour construire un escape game

Madame Cormy propose à ses élèves de terminale de réviser la Seconde Guerre mondiale en participant à un escape game qu’elle a créé en utilisant Génialy.

Accéder à l’escape game

Solutions des énigmes

Les fantômes de Louis

Monsieur Arnold De Saintjean et madame Sandrine Grangier proposent à leurs élèves de 5èmes de découvrir la mise en place d ela monarchie absolue en France à travers une escape game.

Accèder au jeu

Fiche élèves

Remonter le temps grâce à un SIG

Monsieur Bouchillon David propose à ses élèves d’étudier la naissance et l’évolution d’une station balnéaire en utilisant un SIG

Accéder à la ressource

Des QR codes pour différencier et accéder à différents outils numériques

Monsieur Delgado Christophe utilise les QR code afin que ses élèves puissent accéder facilement à différents outils numériques (appication LearningApps, sites, présentation Genal.ly, des bonus, des tutoriels).

Cours élève

Présentation à l’usage des enseignants