Réfléchir à ses pratiques

Différencier/AP

  Activités différenciées sur l’inégale répartition des richesses pour la classe de 5ème L’équipe d’HGEMC du collège Anatole France de Villeneuve-sur-Lot vous propose deux activités différenciées pour mettre en oeuvre la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde dans le thème 1 « La question démographique et l’inégal développement » en cycle 4, niveau …

Voir la page »

Situations d’apprentissages

Situations d’apprentissages   La pratique de l’oral en histoire-géographie et EMC L’oral est une compétence qui a toute sa place dans l’enseignement de l’histoire-géographie et EMC. Un ensemble non exhaustif d’exemples est à votre disposition. Accéder à la ressource       La classe inversée (2017) Olivier Quinet vous propose une infographie sur la classe …

Voir la page »

Travailler par compétences

Travailler par compétences   Evaluer par compétences B. Bouzinac et G. Veyret proposent ici un support destiné aux élèves pour mettre en oeuvre l’évaluation par compétences, expliciter les critères de réussite, favoriser l’autoévaluation et la progressivité dans la maîtrise des compétences. Ces supports s’accompagnent d’un exemple d’activité d’évaluation sur la compétence « se repérer dans l’espace »en …

Voir la page »