vendredi, avril 19, 2024

OTSCIS-2-2-FE1 – Outils numériques de description des objets techniques


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de
représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
OTSCIS-2-2-FE1 » Outils numériques de description des objets techniques.

Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Photo satellite de la parcelle acquise par la famille X
Pistes problèmes technologiques
  • Comment passer d’un plan 2D à la 3D ?
  • Comment créer un volume simple ?
  • Comment créer un composant ?
  • Comment placer le composant créé sur la photo satellite (géoposition) ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réalisation de plans à partir d’un logiciel de CAO simple SweetHome3D ou Sketchup
  • Utiliser le logiciels sketchup pour modifier le dessin d’une pièce de l’objet à réaliser
  • Utiliser Edrawing pour comprendre la forme d’une pièce
Exemples d’objets supports
    • maison, bâtiments, …

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réalisation de dessins à partir d’un logiciel DAO volumique, Sketchup, SweetHome3D,
  • présenter certains choix vis-à-vis de son projet.
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les participants au challenge Educ Eco doivent consommer le moins possible de carburant
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle est l’influence du design sur la performance ?
  • Quels types de carrosserie est la plus adaptée ?
  • Comment simuler la pénétration dans l’air du véhicule (aérodynamisme) ?
Ressources Outils à exploiter  

Pistes d’activités
  • Dessiner plusieurs études de design de carrosserie de l’objet à réaliser
  • Représenter en 3D un système sur logiciel CAO-DAO
  • Présenter certains choix vis-à-vis de son projet.
Exemples d’objets
  • Voiture prototype


Pour aller plus loin

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.