jeudi, novembre 21, 2024

OTSCIS-2-1-FE3 – Carte heuristique


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme

Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent d’un document présentant plusieurs images de diverses constructions humaines et d’un début de lignée.
  • Questionnement attendu : comment classer ou montrer l’ensemble des lignées ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment classer les constructions par familles ?
  • Déterminer des lignées dans les différentes constructions ?
  • Comment ont évolué les objets techniques ?
Ressources Outils à exploiter
  • Un modèle simple de carte heuristique.
  • Une feuille A3 par groupe et des images ou des vignettes de constructions
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réalisation d’une carte heuristique pour montrer la diversité des constructions humaines et leur évolution au cours du temps (habitats, ouvrages d’arts, bâtiments publics, religieux, commerciaux, etc…)
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de constructions diverses.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent d’un document présentant différents objets liés au confort et différents principes techniques. On voit apparaître sur le document des flèches, des points d’interrogation et des dates.
  • Questionnement attendu : comment classer cela ? Comment relier tout cela ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué les objets liés au confort ?
  • Comment présenter une évolution comprenant plusieurs critères ?
  • Quel logiciel utiliser pour présenter cela ?
Ressources Outils à exploiter
  • Un modèle simple de carte heuristique.
  • Un logiciel de construction de carte heuristique.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réalisation d’une carte heuristique pour présenter l’évolution du confort au cours du temps ou sur une période donnée et l’évolution des principes techniques.
  • Réalisation d’une carte heuristique pour présenter les différents types d’énergie
Exemples d’objets supports
  • Lignées d’objets présentes dans le laboratoire : téléphones, ordinateurs, baladeurs audio, etc…

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves disposent d’un document présentant de façon mélangée des images d’inventions ou d’innovations reliées plus ou moins partiellement à des évolutions techniques.
  • Questionnement attendu : comment présenter cela à la classe ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué des techniques de production de l’image ?
  • Qu’est-ce qui à permis cela ?  
  • Comment ont évolué des techniques de stockage de l’information ?
  • Comment ont évolué des techniques de communication ?
Ressources Outils à exploiter
  • Listes d’inventions et d’innovations qui ont permis le développement des techniques.
  • Un logiciel de construction de carte heuristique.
Pistes d’activités
  • Réalisation d’une carte heuristique pour présenter des évolutions techniques en fonction d’inventions ou d’innovations.
  • Présenter certains choix vis-à-vis de son projet.
Exemples d’objets


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.