Référence au texte officiel
THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE
|
|
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme
|
Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO. |
Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves disposent d’un document présentant plusieurs images de diverses constructions humaines et d’un début de lignée.
- Questionnement attendu : comment classer ou montrer l’ensemble des lignées ?
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment classer les constructions par familles ?
- Déterminer des lignées dans les différentes constructions ?
- Comment ont évolué les objets techniques ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Un modèle simple de carte heuristique.
- Une feuille A3 par groupe et des images ou des vignettes de constructions
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Réalisation d’une carte heuristique pour montrer la diversité des constructions humaines et leur évolution au cours du temps (habitats, ouvrages d’arts, bâtiments publics, religieux, commerciaux, etc…)
|
Exemples d’objets supports |
- Maquettes de constructions diverses.
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves disposent d’un document présentant différents objets liés au confort et différents principes techniques. On voit apparaître sur le document des flèches, des points d’interrogation et des dates.
- Questionnement attendu : comment classer cela ? Comment relier tout cela ?
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment ont évolué les objets liés au confort ?
- Comment présenter une évolution comprenant plusieurs critères ?
- Quel logiciel utiliser pour présenter cela ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Un modèle simple de carte heuristique.
- Un logiciel de construction de carte heuristique.
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Réalisation d’une carte heuristique pour présenter l’évolution du confort au cours du temps ou sur une période donnée et l’évolution des principes techniques.
- Réalisation d’une carte heuristique pour présenter les différents types d’énergie
|
Exemples d’objets supports |
- Lignées d’objets présentes dans le laboratoire : téléphones, ordinateurs, baladeurs audio, etc…
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Les élèves disposent d’un document présentant de façon mélangée des images d’inventions ou d’innovations reliées plus ou moins partiellement à des évolutions techniques.
- Questionnement attendu : comment présenter cela à la classe ?
|
Pistes problèmes technologiques |
- Comment ont évolué des techniques de production de l’image ?
- Qu’est-ce qui à permis cela ?
- Comment ont évolué des techniques de stockage de l’information ?
- Comment ont évolué des techniques de communication ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Listes d’inventions et d’innovations qui ont permis le développement des techniques.
- Un logiciel de construction de carte heuristique.
|
Pistes d’activités |
- Réalisation d’une carte heuristique pour présenter des évolutions techniques en fonction d’inventions ou d’innovations.
- Présenter certains choix vis-à-vis de son projet.
|
Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.