dimanche, mai 26, 2024

OTSCIS-2-1-FE1 – Croquis à main levée


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée
OTSCIS-2-1-FE2 » Différents schémas
OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique
OTSCIS-2-1-FE4 » Notion d’algorithme

Environnements numériques de travail.
Progiciels de présentation.
Logiciels de mindmapping.
Croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
Logiciels de CAO.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves ont établis une frise chronologique sur des structures utilisées dans des ouvrages ou des habitats, ils doivent représenter les principes techniques associés en effectuant des croquis.
  • Exemple de situation déclenchante : présenter une image de maison à colombage avec un dessin d’une main tenant un crayon et un point d’interrogation.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolués les principes techniques utilisés dans les constructions ?
  • Comment assurer la stabilité d’un voute ?
  • Comment représenter la structure d’une construction ou d’un objet technique ?
  • Comment aménager un espace intérieur ou extérieur ?
  • Comment rendre robuste et stable un pont ?
  • Comment circulent les données dans le réseau informatique du collège ?
Ressources Outils à exploiter
  • Internet et des documents ressources contenant des images, photos…
  • Feuilles de brouillon, crayons, tablettes graphiques ou tactiles.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Imaginer l’objet technique et le représenter par un croquis.
  • Réalisation de croquis à main levée montrant l’évolution de principes techniques.
  • Réalisation de croquis à main levée de la structure d’un objet technique.
  • Imaginer l’architecture du réseau informatique du collège.
Exemples d’objets supports
  • Matériel d’expérimentation présent dans le labo sur les structures, les ponts ou autres.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Présenter l’éclairage d’un couloir de collège comprenant des interrupteurs classiques et des lampes halogènes. Mettre ceci en relation avec une facture d’électricité élevée. Une fois la problématique trouvée, demandez aux élèves de réaliser des croquis pour présenter des solutions techniques à ce problème.
  • Classer ces solutions en tenant compte de leurs évolutions techniques.
  • Questionnement attendu : comment améliorer l’éclairage du couloir ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment mettre en place un éclairage automatique ?
  • Quel est le cheminement de l’énergie dans un système ?
  • Comment représenter les différentes parties d’un système automatique ?
  • Comment améliorer l’accès d’un bâtiment public ?
Ressources Outils à exploiter
  • Documents descriptifs sur les systèmes automatiques (partie commande, partie opérative). Feuilles de brouillon, crayons, tablettes graphiques ou tactiles.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Représenter l’amélioration de l’éclairage d’un couloir par des croquis à main levée.
  • Représenter l’évolution des principes d’éclairage au cours du temps.
  • Décrire avec des croquis à main levée le fonctionnement d’un portail automatique.
Exemples d’objets supports
  • Maquettes de systèmes automatiques (portail, système d’alarme ou autres) présentent en classe.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Présenter des vidéos ou des images sur le vol de différentes époques ; associer ceci à une main avec un crayon et un point d’interrogation.
  • Après avoir trouvé la problématique, les élèves vont, en réalisant des croquis à main levée.
  • Questionnement attendu : comment ces appareils peuvent-ils voler ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comprendre des principes d’aéronautiques et les représenter en réalisant des croquis ?
  • Comment la sustentation d’un avion est-elle réalisée ?
  • Comment rendre automatique le fonctionnement d’un système ?
Ressources Outils à exploiter
  • Maquettes de systèmes automatiques.
  • Feuilles de brouillon, crayons, tablettes graphiques ou tactiles.
Pistes d’activités
  • Réaliser des croquis liés à l’étude des principes aéronautiques.
  • Montrer l’évolution des principes techniques liés au vol des aéronefs.
  • Comparer en réalisant des croquis à main levée, l’évolution des principes de stockage et de distribution de l’énergie.
Exemples d’objets
  • Robots et drones présents dans le labo de technologie et autres systèmes automatiques.
  • Maquettes diverses liées aux principes aéronautiques.


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.