dimanche, mai 26, 2024

OTSCIS-1-4-FE1 – Outils numériques de présentation


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Élaborer un document qui synthétise ces
comparaisons et ces commentaires.
OTSCIS-1-4-FE1 » Outils numériques de présentation.
OTSCIS-1-4-FE2 » Charte graphique.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observation : plusieurs constructions de style artistique différent ( romane, gothique, industrielle, classique,….)
Pistes problèmes technologiques
  • Comment les constructions ont -elles évolué dans le temps ?
Ressources Outils à exploiter
  • Outils de PAO, document ressources, internet
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser un diaporama présentant l’evolution des styles d’architecture en fonction du contexte historique et des principes techniques pour chaque époque.
Exemples d’objets supports
  • Eco habitat

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Extrait de JT : le vol des métaux (chantier…), document présentant l’épuisement des ressources ( terres rares, cuivre,…)
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi recycler les métaux ?
Ressources Outils à exploiter
  •  …
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser une frise chronologique montrant l’évolution de l’emploi des  métaux  dans la fabrication d’un objet technique donné (habitat, avion, vélo,…)
  • Réaliser une carte heuristique montrant  l’impact  sur l’environnement de l’utilisation des métaux dans le cycle de vie du produit.
Exemples d’objets supports
  • Ponts, habitat (domotique…), avion, drone etc….

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Présentation du concours de pilotage de drone.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment faire connaite le concours ?
  • Comment trouver des sponsors ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Création d’un site internet ou d’un blog pour communiquer sur le projet.
Exemples d’objets
  • Concours « Drone »

Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.