mardi, mai 21, 2024

OTSCIS-1-3 – Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant di!érents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

OTSCIS-1-3 – Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes Vidéo sur la route solaire Wattway de Colas : https://youtu.be/YtB_u_PvQrQ
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle est la fonction d’usage d’une route ?
  • Quel est le rôle social et économique des routes ?
  • Quels ont été les matériaux utilisés au cours du temps pour la construction des routes? Quel est leur impact sur l’environnement ?
  • Quelle est  l’innovation technologique apportée par l’invention de la route solaire ?
Ressources Outils à exploiter
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-wattway-route-solaire-colas-produire-electricite-60108/
  • http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/20151014.OBS7653/la-route-solaire-rupture-technologique.html
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_routes
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser une frise chronologique des principales évolutions technologiques,
  • Décrire l’ évolution des matériaux et leur impact sur l’environnement
  • Conversion d’énergie (solaire vers électricité (invention du panneau solaire photovoltaïque)
  • Transition écologique
Exemples d’objets supports
  • Infrastructures routières, bâtiments …

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué les usages du téléphone à travers le temps ?
  • Comment et pourquoi cette évolution a t’elle été possible ?
  • Quel est l’impact de l’usage du téléphone sur nos comportements ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Étudier l’impact du développement des communications sans fil à distance, leurs règles d’usage.
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué les moyens de livraison ?
  • A quelles contraintes doit répondre la livraison par drone par rapport aux systèmes existants ?
  • Quels changements peut-elle apporter (impact environnemental, social et économique)
  • Quelles autres pistes pourraient-on envisager ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Décrire l’évolution d’objets de l’environnement proche de l’élève en lui demandant de faire des parallèles avec les fonctions, l’histoire, l’environnement, les progrès de l’époque, les moyens économiques et techniques
  • Argumenter ses choix par rapport à l’impact sur la société,aux préoccupations du développement durable.
Exemples d’objets
  • drone, livraison par transport routier, aérien, maritime, ferroviaire …


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.