samedi, décembre 21, 2024

MSOST-2-1-FE1 – Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
MSOST-2-1-FE1 » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

La modélisation volumique pour des objets techniques simples peut être exigée. En revanche, la modélisation pour étudier le comportement d’un objet technique ne peut être exigée.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.

Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Voir EPI « la maison girondine ». Après la visite de Lacanau, choisir un style architectural caractéristique de l’habitat girondin (Soulacaise, arcachonnaise,  girolle, échoppe,…) concevoir et représenter numériquement l’une d’entre elle.
Pistes problèmes technologiques
  •  Comment ajouter une composante « développement durable » sur le modèle réalisé ?
Ressources Outils à exploiter
  • Sketchup, Sweethome3D. Possibilité d’utiliser une bibliothèque
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Répertorier les caractéristiques de chaque maison. Représenter ses idées à l’aide de croquis, schémas, plans, puis représentations numériques.
  • Lien avec les arts plastiques
Exemples d’objets supports
  • Maquette numérique pour exposition finale avec maquettes réelles dans un village de lilliputiens et histoires de vie, enregistrées en français et montées sur un diaporama interactif.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Comment montrer la structure et le fonctionnement du portail coulissant ?
Pistes problèmes technologiques
  • Forme et structure des ouvrants en fonction de contraintes diverses ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Modification de l’ouvrant suite à une modification du cahier des charges.
Exemples d’objets supports
  • Portail coulissant.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Participation au concours de pilotage de drones 
  • Concours de robot (robotek)
Pistes problèmes technologiques
  • Comment faire tenir la caméra sous le drone ?
  • Comment fixer une pointe pour réaliser l’épreuve de perçage des ballons pour le concours de pilotage de drone ?
  • Comme réaliser une épreuve du concours ?
Ressources Outils à exploiter
  • Solidworks ou sketchup.
  • Scratch
Pistes d’activités
  • Conception et réalisation assistée par ordinateur
  • A partir d’un logiciel, simuler le déplacement ou l’action du système
Exemples d’objets
  • Le drone
  • Le robot


Pour aller plus loin

  • Utilisation de logiciels tels FreeCad, SolidEdge, Solidworks
  • FreeCAD est très bien pour imprimer en 3D et usiner avec Charlyrobot, prise en main aisée  par les élèves.
  • Une Alternative intéressante à SolidWorks (très cher pour de petits collèges).
  • FreeCAD est un modeleur 3D à conception paramétrique sous licence libre LGPL tel SolidWorks, il permet facilement de dessiner des pièces et de les coter, de générer un fichier DXF exploitable par CGFAO de Charly Graal, d’exporter en stl pour une impression 3D.
  • Tutoriels vidéos : https://sites.google.com/site/technocollegeautantcycle42016/freecad

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.