vendredi, avril 26, 2024

MSOST-1-6-FE2 – Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
MSOST-1-6-FE1 » Instruments de mesure usuels.
MSOST-1-6-FE2 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur.
MSOST-1-6-FE3 » Nature du signal : analogique ou numérique.
MSOST-1-6-FE4 » Nature d’une information : logique ou analogique.

Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure.

Exemple de structuration de connaissances


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Modifiée 19/09/2016


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Le robot se déplace et s’arrête avant de percuter un obstacle, pourquoi ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quel élément doit-on rajouter pour éviter cette collision ?
  • Que doit-on modifier au niveau du programme ?
Ressources Outils à exploiter
  • Fiche descriptive du robot.
  • Différents capteurs à disposition.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Quel est le rôle d’un capteur ? expérimentation avec le robot
  • A partir d’un programme de Scratch, modifier une ligne pour résoudre le problème.
Exemples d’objets supports
  • Robot Mbot avec une piste adaptée
  • Maquettes didactiques (portail, ascenseur, volet roulant, thermomètre, programmateur)

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Comment utiliser un bassin contenant une eau à 28° C toute la saison de baignade ?
  • Comment maintenir une luminosité constante dans une serre 24h/24h ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quels composants doit on utiliser pour répondre à ce besoin ?
Ressources Outils à exploiter
  • Fonctionnement d’un capteur, codeur et détecteur
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Analyser des objets et des systèmes techniques simples qui font partie de son environnement et qui utilisent et  transforment  de  l’énergie,  disposent  d’éléments et de traitement et de  transmission de  l’information
  • Expliquer le fonctionnement des capteurs, codeurs et détecteurs.
Exemples d’objets supports
  • Maquettes didactiques de la maison A4, chauffe eau solaire, thermomètre, programmateur.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Répondre à un cahier des charges donné (concours, mise en place d’une domotisation de la salle de technologie du collège)
Pistes problèmes technologiques
  • Comment répondre à un besoin suite à une maintenance technique
Ressources Outils à exploiter
  • Robot , détecteurs, capteurs, codeur.
Pistes d’activités
  • Programmation du robot pour répondre aux fonctions du cahier des charges.
Exemples d’objets
  • Robot Moway, lego NXT, lego EV3
  • Maquettes didactiques de la maison A4


Pour aller plus loin

  • http://www.futura-sciences.com/magazines/maison

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.