MSOST-1-6-FE2 – Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur
Référence au texte officiel
THEME :
LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES
| Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève | 
| Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet | |
| Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. | Les élèves doivent être sensibilisés à l’adéquation entre les grandeurs à mesurer et les instruments de mesure. | 
Exemple de structuration de connaissances
|  Fiche élève format image |  Format vidéo Mp4 |  Format vidéo Web-M |  Fiche professeur PDF | 
|  Fiche élève format image |  Format vidéo Mp4 |  Format vidéo Web-M |  Fiche professeur PDF | 
|  Fiche élève format image |  Format vidéo Mp4 |  Format vidéo Web-M |  Fiche professeur PDF | 
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
| Pistes de situations déclenchantes | 
 | 
| Pistes problèmes technologiques | 
 | 
| Ressources Outils à exploiter | 
 | 
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de : 
 | 
| Exemples d’objets supports | 
 | 
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
| Pistes de situations déclenchantes | 
 | 
| Pistes problèmes technologiques | 
 | 
| Ressources Outils à exploiter | 
 | 
| Pistes d’activités | Demander aux élèves de : 
 | 
| Exemples d’objets supports | 
 | 
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
| Pistes de situations déclenchantes | 
 | 
| Pistes problèmes technologiques | 
 | 
| Ressources Outils à exploiter | 
 | 
| Pistes d’activités | 
 | 
| Exemples d’objets | 
 | 
Pour aller plus loin
- http://www.futura-sciences.com/magazines/maison
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.



