mercredi, avril 24, 2024

MSOST-1-3-FE3 – Chaîne d’énergie


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes.
MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.
MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-3-FE1 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo sur le pont à travée levante, comment cette travée peut elle être soulevée ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle énergie pour déplacer cette masse ?
Ressources Outils à exploiter
  • Les différents actionneurs, système poulie courroie.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Identifier les différentes formes d’énergie et leur transformation
Exemples d’objets supports
  • Maquette réelle de pont du laboratoire, maquette virtuelle sur E-drawing

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observer le  fonctionnement de la maquette du portail A4, comment ce portail se déplace-t-il ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment peut-on classer tous les composants du système automatisé du portail ?
Ressources Outils à exploiter
  • Mécanisation du portail, les différents actionneurs et leurs fonctions.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Rechercher la chaîne d’énergie pour un portail automatisé
Exemples d’objets supports
  • Portail coulissant a4 technologie
  • Animation au format swf de la porte de garage et du portail disponible sur le site ressource sur la domotique

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observer les différents déplacements du robot, comment cela est possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment peut-on classer tous les composants d’un robot ?
Ressources Outils à exploiter
  • Description du robot, maquette virtuelle et réelle
Pistes d’activités
  • Décomposition du système, schéma fonctionnel
Exemples d’objets
  • Robot Mbot


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.