jeudi, avril 25, 2024

MSOST-1-3-FE4 – Chaîne d’information


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes.
MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.
MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-3-FE1 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances

 


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo sur l’ouverture automatique d’une porte de magasin, comment cela est il possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quel est l’acquisition du signal et comment est transmise l’information ?
Ressources Outils à exploiter
  • Les détecteurs et leur fonctionnement, les interfaces.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Schématiser le fonctionnement du système de la porte automatique, représentation fonctionnelle.
Exemples d’objets supports
  • Maquette de maison A4, détecteur de porte, de mouvement, de luminosité…

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo sur un obstacle qui empêche la fermeture du portail, comment cela est il possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Approfondir la chaîne d’information : acquisition d’informations (caractériser différentes grandeurs physiques pour les traiter) à l’aide de capteurs et détecteurs et traitement des données sous forme de programmation graphique et/ou algorithmique.
Ressources Outils à exploiter
  • La programmation avec Picaxe, scratch, les détecteurs et capteurs pour l’acquisition de l’information.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Rechercher la chaîne d’information pour une porte de garage
Exemples d’objets supports
  • Portail coulissant a4 technologie.
  • Animation au format swf de la porte de garage et du portail disponible sur le site ressource sur la domotique.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Observation de la réaction  du robot devant un obstacle, comment cela est il possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle acquisition et quel mode de transmission pour éviter l’obstacle ?
Ressources Outils à exploiter
  • La programmation avec scratch, les capteurs et leurs fonctions.
Pistes d’activités
  • Approfondir les  formes  et les  modes  de  transmission  des  données  (data)  et  des  interfaces  de  communication.
Exemples d’objets
  • Robot Mbot, drone


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.