jeudi, mai 30, 2024

MSOST-1-1-FE2 – Ergonomie


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST-1-1-FE1 » Procédures, protocoles.
MSOST-1-1-FE2 » Ergonomie.

Les activités expérimentales ont pour objectif de véri€fier les performances d’un objet technique et de véri€fier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justi€fiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances

Modifiée 19/09/2016


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Problèmes liés à la santé
Pistes problèmes technologiques
  • organisation un plan de travail ou un bureau
  • Ergonomie dans la conception (intégrer l’handicap dans la conception de la maison)
Ressources Outils à exploiter
  • https://www.youtube.com/watch?v=FP6tbazZPdA
  • http://www.inrs.fr/
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Identifier les différentes formes d’énergie et leur transformation
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • ...
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo pour la réparation d’un objet technique
Pistes problèmes technologiques
  • Ergonomie dans la conception (intégrer la maintenance et la modularité dans la conception du robot)
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
Exemples d’objets


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.