samedi, avril 20, 2024

MSOST-1-1-FE1 – Procédures, protocoles


Référence au texte officiel

THEME : LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST-1-1-FE1 » Procédures, protocoles.
MSOST-1-1-FE2 » Ergonomie.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Présentation d’une fiche métier « Le maitre d’œuvre », qui est-il ? que fait-il ?, de quoi se sert-il ?
  • Mon voisin agrandit sa maison, avant d’ouvrir le chantier qu’a t-il fait ?
  • La poste met en place la distribution automatique du courrier-comment s’est- elle organisée pour réussir.
  • Construction d’un garage ou d’un tennis couvert en lamellé collé
Pistes problèmes technologiques
  • Trouver le projet de réalisation d’une construction afin dans dégager les principales phases et de comprendre l’ordonnancement de celle-ci.
  • Réaliser un parcours simulant le trajet du facteur afin que l’élève le compare et vérifie la cohérence avec la procédure mise en place.)
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Représenter ses idées à l’aide de croquis, schémas, plans, représentations numériques
Exemples d’objets supports
  • Tous les médias relatant de la construction d’un ouvrage et accompagnés du cahier des charges ou démarche de projet
  • Robot avec pistes et maquettes pour simuler le déplacement d’une voiture dans un lotissement.
  • Maquette en lamellé collé d’un tennis couvert (charpente)

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Réaménager un jardin (gazon, massifs…) qui a “grillé” sous l’effet de la chaleur de l’été
  • Témoignage d’une personne qui met beaucoup de temps pour arroser son jardin
  • Problématique sur sécuriser un espace
Pistes problèmes technologiques
  • Schéma d’implantation d’un système d’arrosage automatique ou projet de mise en place avec liste des matériels à implanter
  • Schéma d’implantation d’un système d’alarme (myxytybox).
  • Schéma d’implantation d’un portail automatique.
Ressources Outils à exploiter
  • http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/comment-installer-un-systeme-d-arrosage-enterre-l1400086035
  • http://www.rainbird.fr/comment-installer-un-systeme-darrosage-automatique
  • http://potagerdurable.com/realisation-systeme-irrigation-potager
  • http://www.castorama.fr/store/doc/Poser-une-alarme-sans-fil-en-video-1600024.html
  • https://www.youtube.com/watch?v=4eeneiFnj24http://www.domotique-info.fr/2014/06/installation-automatisme-portail/
  • http://protectvol.online.fr/synthese.html
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Procédure d’une installation d’un système automatisé dans lieux différents
Exemples d’objets supports
  • Maquette numérique ou réel d’un lieu pour installer un système automatisé.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  •  Relever un des défis suivants :
  • (participer au c)Concours course en cours
  • Drone
  • concours Robotique collège
Pistes problèmes technologiques
  • Analyse des cahiers des charges des concours
  • Conception du cahier des charges de la voiture pour course en cours, du drone, du robot en lien avec le projet retenue.
  • Réalisation du ou des parties du système technique étudié,
  • Communication
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • (Réaliser l’analyse fonctionnelle d’objets techniques)
  • Protocole de test de fonctionnement du robot ou capteur
  • Check-list du fonctionnement du drone
Exemples d’objets
  • Robot avec pistes et maquettes pour simuler le déplacement d’une voiture dans un lotissement.
  • maquette des épreuves


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.