IP-1-FE1 – Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique


Référence au texte officiel

THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

IP-1-FE1 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
IP-1-FE2 » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage,
IP-1-FE3 » Internet

Observer et décrire sommairement la structure du réseau informatique d’un collège, se repérer dans ce réseau. Exploiter un moyen informatique diversité dans différents points du collège.
Simuler un protocole de routage dans une activité déconnectée.

Exemple de structuration de connaissances


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Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Toutes les situations ou les élèves doivent utiliser les ressources informatiques du collège.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment fonctionne un réseau ?
  • Quels sont les éléments qui constituent un réseau ?
  • Comment se connecter au réseau ?
  • Qu’est ce qu’un ENT ?
Ressources Outils à exploiter
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.
  • ENT.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Décrire la structure d’un réseau informatique et ses finalités
  • Faire une étude critique des moyens de connexion à un réseau à partir de situations racontées par des utilisateurs
  • Organiser son espace de stockage
  • Connaître les droits attribués sur chacun des espaces de stockage du réseau afin de mieux les utiliser
Exemples d’objets supports
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Toutes les situations ou les élèves doivent utiliser les ressources informatiques du collège.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment fonctionne un réseau ?
  • Quels sont les éléments qui constituent un réseau ?
  • Comment se connecter au réseau ?
  • Qu’est ce qu’un ENT ?
  • Comment percevoir l’étendue d’un réseau ?
Ressources Outils à exploiter
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.
  • ENT.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Utiliser les espaces numériques et l’ENT pour consulter, réaliser et stocker des documents numériques liés aux activités
  • Visiter la salle serveur du collège et éventuellement une entreprise spécialisée afin de percevoir l’échelle industrielle d’un réseau et ses problématiques
Exemples d’objets supports
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.
  • Drones, robots.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Toutes les situations ou les élèves doivent utiliser les ressources informatiques du collège.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment fonctionne un réseau ?
  • Quels sont les éléments qui constituent un réseau ?
  • Comment se connecter au réseau ?
  • Qu’est ce qu’un ENT ?
  • Comment percevoir l’étendue d’un réseau ?
Ressources Outils à exploiter
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.
  • ENT.
  • Outils de visualisations du parcours de l’information sur internet.
Pistes d’activités
  • Utiliser les espaces numériques et l’ENT pour consulter, réaliser et stocker des documents numériques liés aux activités
  • Visiter la salle serveur du collège et éventuellement une entreprise spécialisée afin de percevoir l’échelle industrielle d’un réseau et ses problématiques
Exemples d’objets
  • Ordinateurs, tablettes, smartphones.
  • Serveurs, switchs, routeurs, calbes RJ45.
  • Drones, robots.


Pour aller plus loin

  • http://www.commentcamarche.net/contents/reseaux-internet-5
  • http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/telecoms-wimax-haut-debit-fil-demain-524/page/6/

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.