vendredi, avril 19, 2024

C4-OTSCIS-1-1-FE4 – Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Regrouper des objets en familles et lignées.
OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets.
OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie.
OTSCIS-1-1-FE4 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Faire un montage avec une photo célèbre, une phrase célèbre
Pistes problèmes technologiques
  • A-t-on le droit de publier librement les images trouvées ? Faire la différence entre utilisation personnelle et diffusion publique.
  • A-t-on le droit de les transformer librement (recadrage, modification des couleurs…) ? Expliciter la notion de droit moral d’une œuvre.
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

 

  • Notion de droit d’auteur ; rechercher les lois qui régissent les droits d’auteur.
  • Étudier la forme et les contenus obligatoires  d’une communication écrite et électronique
  • Découvrir ce qu’est une normes par la recherche de désignations apposées sur les produits
Exemples d’objets supports
  • Ordinateurs

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • qu’est-ce que télécharger, quels genres d’objets peut-on télécharger (musique, vidéo, logiciels…) ?
  • a-t-on le droit de télécharger librement ?
  • le téléchargement est-il autorisé dans l’établissement (voir la charte d’usage de chaque établissement. Pourquoi est-ce autorisé/ interdit?)
  • Comment protéger ses créations ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Respecter le droit d’auteur, la propriété logicielle
  • Découvrir les différentes licences pouvant être déposées sur des propriétés individuelles numériques
  • INPI : découvrir son rôle pour les entreprises
Exemples d’objets supports
  • Ordinateurs

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Une page Facebook réalisée avec les erreurs à ne pas commettre
  • Vidéo sur le harcèlement relayé par le téléphone portable
  • Vidéo sur les dangers du wifi …
  • Pour le bon usage des téléphones portables : https://www.youtube.com/embed/6_-xTxP1hD4?autoplay=1
Pistes problèmes technologiques
  • Il existe des règles de communication sur internet, lesquelles ?
  • Les ondes wifi ont-elles une influence sur notre santé ?
  • Comment protéger ses créations ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Connaître les règles de communication et les bons usages des objets communicants
  • S’approprier et respecter les droits individuels liés à l’usage d’internet (traces personnelles laissées lors d’une navigation, harcèlement sur le réseau, droit à l’oubli…),
  • Configurer les paramètres de gestion des mémoires et flux d’informations dans les réseaux, par exemple au travers de la communication d’un document.
  • Étudier comment les entreprises protègent leurs secrets de conception et de réalisation  d’un  objet
  • Faire une recherche sur les dangers des ondes wifi et Bluetooth
Exemples d’objets
  • Ordinateurs, téléphone …


Pour aller plus loin

  • https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23431http://www.wipo.int/copyright/fr/faq_copyright.htm
  • http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/reutiliser-des-contenus-produits-par-des-tiers/les-precautions-a-prendre.htmlhttps://scinfolex.com/2009/09/22/reutiliser-des-images-en-ligne-entre-copyright-copyleft-et-copydown/
  • http://www.ecolebranchee.com/2014/10/28/le-parfait-kit-pour-enseigner-la-citoyennete-numerique/#.VE9wWNC3v-8.twitter

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.