mardi, mai 21, 2024

C4-OTSCIS-1-1-FE2 – Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

Regrouper des objets en familles et lignées.
OTSCIS-1-1-FE1 » L’évolution des objets.
OTSCIS-1-1-FE2 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
OTSCIS-1-1-FE3 » Cycle de vie.
OTSCIS-1-1-FE4 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Photos de plusieurs types d’isolation paille, laine de verre, laine biosourcée …
  • Photos de maisons domes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment préserver les ressources naturelles lors de la construction de bâtiments ?
  • Comment limiter les déchets engendrés par les bâtiments et quels sont-ils ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Décrire l’ évolution des matériaux et leur impact sur l’environnement
Exemples d’objets supports
  • Maquette de bâtiments, de ponts , matériels d’expérimentation sur l’isolation …

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • En quoi les évolutions des objets et systèmes peuvent être positifs ou négatifs pour la société ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Étudier l’impact du développement des communications sans fil à distance sur environnement social et sur la santé, leurs règles d’usage.
  • Étudier l’impact de la domotique sur l’environnement
Exemples d’objets supports
  • Téléphone, Wifi du collège

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment créer de l’électricité en préservant l’environnement, les solutions au cours des années ?
  • Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités
  • Argumenter ses choix par rapport à l’impact sur la société, aux préoccupations du développement durable : utilisation d’un logiciel permettant le partage d’information au sein du groupe  ou entre les groupes type padlet
  • Prendre en compte la démarche design, les démarches de créativité lors de la conception de l’objet ou du système en particulier pour les objets connectés

 

Exemples d’objets
  • Maquette éolienne


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.