dimanche, mai 26, 2024

C4-DIC-1-6-FE2 – Charte graphique


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-6-FE2 » Charte graphique.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Lors de leur revue de projet, chaque groupe fait état de l’avancement de leurs travaux. Ils doivent définir un code graphique pour mettre en évidence leur démarche.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment mettre en évidence les informations importantes?
  • Comment partager les informations?
  • Comment identifier un groupe?
Ressources Outils à exploiter
  • Open Office Draw
  • Solstice
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Trouver un logo//cigle pour identifier un groupe
  • Respecter un code couleur pour identifier les travaux à réaliser, ou ceux finis
  • Réfléchir à la mise en page la plus sobre et lisible
Exemples d’objets supports
  • Habitat écologique à intégrer dans un quartier
  • Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Lors de leur revue de projet, chaque groupe fait état de l’avancement de leurs travaux. Ils doivent définir un code graphique pour mettre en évidence leur démarche.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment mettre en évidence les informations importantes
  • Comment partager les informations? Comment identifier un groupe?
Ressources Outils à exploiter
  • Open Office Impress
  • Solstice
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Trouver un logo//cigle pour identifier un groupe
  • Respecter un code couleur pour identifier les travaux à réaliser, ou ceux finis
  • Réfléchir à la mise en page la plus sobre et lisible
  • Le secrétaire expose au reste de la classe l’avancement du travail et s’assure de la lisibilité du travail par la classe (choix des couleurs pertinentes, taille, polices…)
Exemples d’objets supports
  • Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Lors de leur revue de projet, chaque groupe fait état de l’avancement de leurs travaux. Ils doivent définir un code graphique pour mettre en évidence leur démarche.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment mettre en évidence les informations importantes
  • Comment partager les informations?
  • Comment identifier un groupe?
Ressources Outils à exploiter
  • Google Drive
  • Google Slides
Pistes d’activités
  • Trouver un logo//sigle pour identifier un groupe
  • Respecter un code couleur pour identifier les travaux à réaliser, ou ceux finis
  • Réfléchir à la mise en page la plus sobre et lisible
  • Stocker en ligne les différents travaux
  • Partager les informations et respecter le travail du reste du groupe
Exemples d’objets
  • Projets pluri-technologiques et communicant


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.