samedi, mai 18, 2024

C4-DIC-1-6-FE1 – Outils numériques de présentation


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-6-FE2 » Charte graphique.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves doivent présenter l’avancement de leurs travaux lors des revues de leur habitat écologique.
  • Ils peuvent présenter aux autres élèves leur avancée dans leur modélisation ou leur OT.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment intégrer une photo de maquette ou d’objet ?
  • Comment intégrer à son fichier une impression écran ?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciels utilisés pour présenter ou modéliser un OT
  • Open Office, Environnement solstice
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • sur feuille, faire une impression écran de leur travaux, et l’accompagner d’un commentaire.
  • présenter à l’oral dans le groupe, puis devant la classe ce fichier enregistrer dans un espace partagé (P:\ sur solstice)
Exemples d’objets supports
  • Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Présenter à l’oral les différentes recherches ou démarches pour présenter ses solutions techniques pour modifier l’ouvrant du portail coulissant.
  • Proposer un ordonnancement pour détailler les travaux.
  • Utiliser une PréAO pour afficher son travail.
  • Les élèves doivent rechercher et présenter l’évolution des différents portails
Pistes problèmes technologiques
  • Comment montrer l’avancement des travaux au reste du groupe ?
  • Comment privilégier le contenu oral, et utiliser des mots clés sur PréAO?
  • Comment synthétiser, organiser ses recherches en respectant un ordre?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciels utilisés pour présenter ou modéliser un OT
  • Open Office, Environnement solstice
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser une présentation orale d’un partie du projet (diaporama, Prezi, site web…..) après avoir choisi une charte graphique
Exemples d’objets supports
  • Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves doivent réaliser une répartition des tâches et rôles pour améliorer le design du robot.
  • Ils doivent dessiner, modéliser, mettre en forme leur démarche, et doivent ordonnancer leur travail pour réaliser un capot.
  • Les élèves doivent présenter une évolution des solutions utilisée pour surveiller la disparition des dunes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ordonnancer un travail?
  • Comment partager un même fichier et travailler simultanément ?
  • Comment mettre en évidence les informations pertinentes?
  • Comment présenter l’évolution des objets connecté pour répondre au besoin
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciels utilisés pour présenter ou modéliser un OT
  • Gantt Project
  • Google Slide, Environnement solstice…
Pistes d’activités
  • Réaliser un PERT
  • Faire une PAO collaborative
Exemples d’objets
  • Projets pluri-technologiques et communicants
  • Mbot, Robot connectés
  • Drones


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.