Référence au texte officiel
THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE
|
|
Connaissances et compétences associées |
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design |
Organiser, structurer et stocker des ressources
numériques.
DIC-1-5-FE1 » Arborescence.
|
Toute production numérique d’élèves doit être stockée. En rapport avec le thème étudié, nous devons nous assurer que les élèves puissent structurer et organiser leur lecteur de stockage. |
Exemple de structuration de connaissances
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Créer ou améliorer une maison en 3D
- Les élèves peuvent sauvegarder leurs recherches, en les classant en dossier, sous dossiers, et en jonglant en fonction du support de sauvegarde.
- Pour modifier ou améliorer une modélisation existante, l’élève devra le récupérer sur un lecteur ressource, et l’enregistrer sous leur lecteur personnel.
|
Pistes problèmes technologiques |
- Sur quels lecteurs je peux sauvegarder ?
- Pourquoi certains lecteurs sont protégés ?
- Comment modifier un fichier en lecture seule ?
- Comment le rendre visible par le reste de mon groupe ?
|
Ressources Outils à exploiter |
- Environnement solstice ou autre
- Mettre à disposition un fichier sous le lecteur R:\
- Utilisation de logiciels comme google sketch up ou sweet home 3D pour améliorer une modélisation
- Enregistrer sous le lecteur T:\ ou P:\ si le fichier doit être partagé
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Organiser son espace de stockage numérique personnel en fonction des étapes du projet et des documents
|
Exemples d’objets supports |
- Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc
- Amélioration d’un habitat existant
- Création d’un habitat bioclimatique et l’intégrer dans un quartier
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Améliorer l’ouvrant d’un portail coulissant
- Permettre l’accessibilité d’une personne à mobilité réduite dans une habitation contemporaine
- Rendre la maison connectée pour plus de confort et/ou de sécurité
- Présenter un modèle de portail répondant à une contrainte
|
Pistes problèmes technologiques |
- Sur quels lecteurs je peux sauvegarder ?
- Pourquoi certains lecteurs sont protégés ?
- Comment modifier un fichier en lecture seule ?
- Comment le rendre visible par le reste de mon groupe ?
- Comment partager et compléter en temps réel un même document
|
Ressources Outils à exploiter |
- ILIAS
- Solstice
- Google DRIVE docs ou slides
|
Pistes d’activités |
Demander aux élèves de :
- Organiser ses espaces de stockage numériques personnels et sur l’ENT en fonction des types de documents réalisés
|
Exemples d’objets supports |
- Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle
- Portail coulissant : créer un ouvrant, proposer des solutions pour des clients avec des contraintes différentes par ilots
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
- Comment embellir un robot sans châssis ?
- Observer, recenser les défauts, établir un protocole et une modélisation pour un robot ?
- Présenter ses solutions au reste des groupes
|
Pistes problèmes technologiques |
- Analyser un OT existant, Proposer des améliorations, réaliser un diaporama des améliorations possibles, partage d’un même fichier sur un cloud..
|
Ressources Outils à exploiter |
- ILIAS
- Solstice
- Google DRIVE docs ou slides
|
Pistes d’activités |
- Organiser un espace numérique de stockage partagé pour son groupe
- Stocker les documents du projet (ressources…)
|
Exemples d’objets |
- Projets pluri-technologiques et communicants
|
Pour aller plus loin
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.