C4-DIC-1-4-FE6 – Objets connectés


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de
connaissances, etc.).
Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Analyse d’une facture d’électricité d’une famille
Pistes problèmes technologiques
  • Comment réduire sa consommation d’énergie électrique ?
Ressources Outils à exploiter
  • scratch
  • tableur
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • établir un programme pour réguler la température quand les personnes sont présentes dans la maison et quand elles sont absentes.
  • faire une analyse de la consommation d’énergie avec des graphiques avec un thermostat automatique et sans thermostat
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Faire progresser ses performances sportives  (EPI avec SVT et EPS)
Pistes problèmes technologiques
  • Que peut-on faire pour augmenter ses performances sportives ?
Ressources Outils à exploiter
  • bracelets connectés et applications associées
  • tableur, grapheur
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • faire un bilan de ses performances (podomètre, distance, temps,…..)
  • faire une vidéo ou une plaquette d’informations pour expliquer ce qu’il faut faire pour progresser en endurance
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • comment vérifier l’état des toitures-terrasses sans avoir besoin de prendre des risques pour y accéder.
Ressources Outils à exploiter
  • http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/5-La_prise_de_vue/index.html
Pistes d’activités
  • mettre au point un parcours et un protocole pour que le drone acquière des images aux endroits stratégiques pour vérifier l’état des toitures- terrasses
Exemples d’objets
  • drone


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.