dimanche, mai 26, 2024

C4-DIC-1-4-FE3 – Veille


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de
connaissances, etc.).
Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • comparaison de deux factures d’électricité de deux maisons  qui ont un DPE très différents
Pistes problèmes technologiques
  • S’informer sur le padlet sur les nouveaux isolants de l’habitat.
Ressources Outils à exploiter
  • Padlet
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Lire un mur sur Padlet pour s’informer sur les nouveaux matériaux pour isoler son habitat et faire un choix parmi plusieurs critères économiques, écologiques, performances, durées de vie.
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • photos de maisons avec des volets à fermer soi-même, radiateur avec un interrupteur basique, éclairage avec interrupteur,…..
Pistes problèmes technologiques
  • faire une veille sur les innovations en matière de domotique
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Comment apporter du confort à l’utilisateur en automatisant l’éclairage, le chauffage, l’ouverture et la fermeture des volets avec une seule application
Exemples d’objets supports
  • http://store.myxyty.com/fr/

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves visionnent une vidéo sur l’utilisation des drones :
  • http://www.20minutes.fr/tv/actus/141994-5-utilisation-de-drones-qui-pourraient-revolutionner-le-sauvetage
Pistes problèmes technologiques
  • Comment connaître les innovations dès leurs apparitions  ?
Ressources Outils à exploiter
  • flux RSS
  • actualités
  • INPI
Pistes d’activités
  • organiser une veille technologique sur les innovations et l’utilisation des drones dans de nouveaux domaines
Exemples d’objets supports
  •  http://www.lesnumeriques.com/drone/poste-australienne-pourrait-livrer-colis-par-drone-2016-n51517.html


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.