mardi, mai 28, 2024

C4-DIC-1-4-FE2 – Innovation et créativité


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de
connaissances, etc.).
Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • On montre à l’élève une maison exposée au vent et dès que l’on ouvre la fenêtre, le froid rentre à l’intérieur.
  • On montre à l’élève une maison exposée au soleil en été avec une  température importante à l’intérieur.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment avoir un ouvrant qui apporte de la lumière et qui protège la maison du vent ?
  • Comment protéger la maison du soleil l’été sans bloquer les rayons l’hiver ?
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciel google sktechup
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • dessiner un ouvrant qui puisse laisser passer la lumière en résistant à l’influence du vent
  • dessiner des casquettes au niveau des ouvrants pour se protéger du soleil l’été et en bénéficier l’hiver
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment réduire la prise au vent d’un ouvrant comme le portail ?
Ressources Outils à exploiter
  • googlesketchup
  • charlyrobot
  • solidworks
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Dessiner un ouvrant coulissant qui comporte suffisamment d’ouverture pour que le vent puisse passer à travers sans forcer sur la structure.
  • concevoir avec le charlyrobot le nouvel ouvrant
Exemples d’objets supports
  • Maquette de portail coulissant

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves découvrent le robot  : http://www.a4.fr/mbot-blue-2-4-ghz.html
Pistes problèmes technologiques
  • comment améliorer l’esthétique du petit robot ?
Ressources Outils à exploiter
  • imprimante 3D
  • Charlyrobot
Pistes d’activités
  • création d’une coque pour cacher la carte de pilotage du robot M’bot blue
Exemples d’objets supports
  •  Robots simples (m’bot blue…)


Pour aller plus loin

  • http://www.insee.fr/fr/methodes/sources/pdf/CIS8-industrie.pdfhttp://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expositions/observatoire-innovations/innovation-qui-vous-a-marque/index.html
  • http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/Documents-pedagogiques/_documents/Expositions-permanentes/L-observatoire-des-innovations/Innovations-dossierenseignants.pdf

NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.