jeudi, mai 30, 2024

C4-DIC-1-2-FE2 – Charte graphique


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
DIC-1-2-FE1 » Outils numériques de présentation.
DIC-1-2-FE2 » Charte graphique.

Présentation d’objets techniques dans leur environnement et du besoin auquel ils répondent.

Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique ou pour imaginer un nouvel objet technique répondant à un besoin nouveau ou en évolution.


Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • L’élève doit respecter les règles de dessin technique pour représenter sa maison écologique. Pour cela il doit restituer ses connaissances en matière d’échelle.
Pistes problèmes technologiques
  • Dessiner à l’echelle 1/50 l’extérieur d’une maison sur sa feuille.
  • Modéliser une maison avec Sketchup.
Ressources Outils à exploiter
  • Sketchup
  • Feuille, papier, stylo, calculatrice
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Lecture de plans d’anciennes maisons
  • Amélioration de différents modèles avec sketchup
Exemples d’objets supports
  • Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves ont un plan de l’intérieur d’une maison. Ils doivent placer en respectant le bon fonctionnement de différents modules.
Pistes problèmes technologiques
  • Comment intégrer discrètement sur un plan de maison les divers éléments. Vérifier le respect des contraintes ?
Ressources Outils à exploiter
  • Sweet home 3D
  • Scratch
  • Maquettes avec détecteurs
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Créer une zone protégée sur le plan avec scratch (cf ac-Rouen)n
Exemples d’objets supports
  • Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves doivent concevoir//améliorer le carter du robot fourni. Ils doivent réaliser une procédure de conception et d’assemblage sur le robot.
Pistes problèmes technologiques
  • Trouver les qualités et défauts du robot proposé : comment synthétiser les résultats ?
  • Comment empêcher les élèves d’accéder aux fils ?
  • Comment améliorer le design du robot fourni ?
Ressources Outils à exploiter
  • Edrawing
  • Sketchup
Pistes d’activités
  • Réaliser une procédure d’assemblage du robot avec des pièces déjà modélisées
  • Concevoir, dessiner un carter pour le robot
Exemples d’objets supports
  • Projets pluri-technologiques et communicants


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.