IP-2-2 – Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
Référence au texte officiel
THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés | |
IP-2-2 – Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. |
Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils nomades. Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation. Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme donnés. Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie. Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée. Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement. |
Exemple de structuration de connaissances
Pas de fiches connaissances car pas de connaissances associées dans le programme de technologie.
Cette compétence est travaillées de manière évidente à la suite de la compétence ”Analyser le comportement d’un système et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande.”
La compétence fait cependant appel à des connaissances associées à la compétence “Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.”
Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités | Demander aux élèves de :
|
Exemples d’objets supports |
|
Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème
Pistes de situations déclenchantes |
|
Pistes problèmes technologiques |
|
Ressources Outils à exploiter |
|
Pistes d’activités |
|
Exemples d’objets |
|
Pour aller plus loin
- Voir fiches Professeurs : IP-2-1 et IP-2-3.
- Voir fiches de structurations de connaissances élèves : IP-2-3-FE1 à 6.
NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.