Mathématiques et Éducation au Développement Durable (EDD)

[Additif à la lettre de rentrée 2019]

Face aux changements climatiques dont nous percevons déjà les effets, à la diminution effective de notre biodiversité et plus largement aux modifications globales de notre environnement, l’éducation au développement durable (EDD) permet aux élèves de développer les connaissances et compétences favorisant leur compréhension de ces changements dans toute leur complexité et d’engager une réflexion globale sur les choix à faire et sur l’adoption de comportements responsables (circulaire Transition écologique publiée au BO n°31 du 29 aout 2019).

Les mathématiques, en particulier, fournissent des outils permettant de modéliser et de comprendre certains phénomènes écologiques.

Les thèmes tels « proportionnalité et pourcentages », « grandeurs, représentations graphiques », « fonctions », « statistiques », « programmation » permettent d’aborder naturellement l’EDD, qui en retour peut renforcer le sens de nos enseignements. C’est d’ailleurs l’un des objets du stage Les mathématiques ouvrent sur le monde au plan académique de formation, pour lequel les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

1)    Témoigner, partager et mutualiser

Nous remercions vivement les nombreux enseignants de mathématiques abordant des thématiques d’EDD dans leurs cours ou dans des projets : clubs de sciences, EPI, projets éducatifs interdisciplinaires. Nous souhaitons recenser toutes ces initiatives afin de les valoriser sur le site académique et en inspirer d’autres. Les collègues disposés à partager leur expérience peuvent envoyer à Francesco Colonna-Romano, IA-IPR de mathématiques (Francesco.Colonna-Romano@ac-bordeaux.fr) :

• toute ressource permettant d’aborder, sur une simple séance ou une séquence, des thématiques d’EDD ;
  • tout témoignage concernant les actions d’EDD où ils sont impliqués, en précisant le lien qu’il font avec notre discipline.

Nous nous engageons à soutenir ces projets en facilitant les contacts avec les partenaires académiques et en partageant des ressources, et à valoriser leurs réalisations.

2)    Pour commencer ou pour s’informer

La semaine du climat à l’école, qui aura lieu du 7 au 12 octobre 2019 en même temps que la fête de la science, pourrait constituer une bonne occasion pour proposer aux élèves des activités en lien avec l’EDD.

Au-delà de cette date, il est essentiel que notre discipline soit associée aux projets qui existent dans vos établissements, contribuant par exemple à la labélisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

Nous vous proposons enfin les liens suivants pour approfondir la thématique de l’EDD :

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement pour cette thématique, à laquelle vos élèves seront particulièrement sensibles, et nous vous en remercions.

Les IA-IPR de mathématiques

Additif à la lettre de rentrée 2019 “Maths et EDD” au format PDF

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/maths-et-edd-rentree2019/