Lettre de rentrée 2019-2020 des IA-IPR de mathématiques

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat venant d’arriver cette année dans notre académie.

Nous remercions ceux qui étaient en exercice lors de l’année scolaire 2018-2019 pour la qualité du travail réalisé dans l’accompagnement et la réussite des élèves, l’engagement dans la mise en oeuvre des réformes et la participation aux examens. Nous tenons aussi à remercier particulièrement toutes celles et tous ceux qui ont accepté des missions particulières, contribuant ainsi de manière essentielle au bon fonctionnement de l’académie.

1. Les programmes

Au collège, la rentrée précédente a vu la mise en œuvre d’aménagements des programmes de mathématiques (BO n° 30 du 26 juillet 2018). Ces aménagements s’appuient dorénavant sur des repères annuels de progression et des attendus de fin d’année. Ces repères sont applicables dès cette rentrée scolaire.

Au lycée, la réforme du lycée est en œuvre. Les programmes définitifs du cycle terminal sont à disposition ainsi que les modalités d’évaluations en classe de première et de terminale pour les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Une banque nationale de sujets (BNS) sera mise en ligne dans les semaines à venir. Des « sujets 0 » sont par ailleurs disponibles sur le site Éduscol. Enfin, une nouvelle journée de formation à public désigné, centrée sur les programmes de terminale, sera organisée. Elle concernera tous les professeurs de mathématiques de lycée.

2. Évaluations

Les évaluations en classe de sixième auront lieu entre le 30 septembre et le 18 octobre 2019 et s’adressent à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles permettent notamment aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques et de mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège.

Les tests de positionnement en classe de seconde auront lieu entre le 16 septembre et le 4 octobre 2019. Ils constituent la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale, ainsi que leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Une formation à l’exploitation de ces évaluations sera proposée aux enseignants de seconde (mathématiques et français).

3. Le plan Villani-Torossian

La mise en œuvre des mesures prévues dans le rapport Villani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques se poursuit cette année.
10 lycées ont implanté en leur sein un laboratoire de mathématiques. Ces lieux d’étude scientifique et de production de ressources mobilisent des équipes complètes d’établissement qui mènent leurs travaux en partenariat avec l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que d’autres établissements proches géographiquement (collèges et/ou lycée professionnel). Leurs productions seront prochainement mutualisées, notamment via le site académique.

Dans le 1er degré, 22 circonscriptions disposent désormais d’un référent mathématique de circonscription, partiellement ou totalement déchargé, qui accompagne les enseignants selon des modalités innovantes : demi-journées de travail en petits groupes, préparations collectives de séances et visites en classe, en articulation avec les traditionnels stages de formation. Ces référents pourront notamment contribuer aux travaux liés à la continuité école-collège, voire à la création de laboratoires en collège en lien avec les écoles du secteur, qui pourraient offrir un cadre propice à ces travaux.

Enfin, plus de 300 clubs en lien avec les mathématiques et/ou l’informatique ont été recensés l’an dernier. Une cartographie détaillée de ces clubs sera mise en ligne cette année et de nombreuses ressources vous seront proposées pour créer ou développer de telles structures, que ce soit sur le site académique ou via des stages de formation.

4. La semaine et l’année des mathématiques

2020 sera l’année des mathématiques, et l’un des temps fort sera bien sûr la semaine des mathématiques qui se tiendra du 9 au 14 mars 2020 sur le thème « Mettons en scène les mathématiques ». Comme tous les ans, de nombreuses actions et ressources seront proposées afin de promouvoir les mathématiques dans et hors la classe sur le académique site dédié.

5. L’offre de formation continue

La plupart des stages en mathématiques sont à candidature individuelle. Il est donc indispensable d’y candidater via l’application SOFIA avant le 27 septembre, délai de rigueur (pour toute difficulté technique, contacter la DAFPEN). Aucune inscription ne sera réalisée après cette date. L’an dernier, il n’a pas été possible de satisfaire toutes les demandes à certains stages très demandés. Ces stages sont reconduits cette année et vous pouvez naturellement y candidater à nouveau. Vous trouverez l’offre complète avec le descriptif détaillé de chaque stage sur la page dédiée de ce site.

Un nouveau type de formation, intitulé « Classe ouverte », a été expérimenté l’an dernier et sera reconduit cette année : dans un collège et un lycée de chaque ZAP, un professeur volontaire accueille quelques collègues dans sa classe pour une observation puis une analyse de pratiques pédagogiques sur un thème donné. Au-delà de ce stage, auquel il faut candidater selon les modalités habituelles (voir annexe), nous vous invitons vivement, même de manière informelle, à développer ce type d’échange en organisant régulièrement, à l’échelle de votre établissement, des visites réciproques dans vos classes.

Par ailleurs, dans le cadre de l’année des mathématiques, le CNRS et les universités d’Aquitaine organisent 4 stages qui se dérouleront dans les unités de recherche en mathématiques. Les objectifs sont notamment d’ouvrir aux enseignants ces unités de recherche, de développer des contacts directs entre enseignants et chercheurs, et de proposer des ressources qui pourraient notamment être mobilisées dans le cadre du futur grand oral du baccalauréat.

En collège, deux nouveaux stages sont proposés, l’un sur les mathématiques en classe de 6e, l’autre sur le jeu de bridge. En lycée, les deux stages sur la programmation en Python (niveau 1 et niveau 2) sont reconduits. Enfin, le stage proposé l’an dernier sur l’enseignement « Sciences numériques et technologie » est reconduit cette année mais est à public volontaire : il est donc nécessaire d’y candidater avant le 15 septembre au plus tard.

Tous les stages sont proposés aux professeurs du public comme du privé, titulaires ou contractuels.

6. Le site académique

Le site académique est régulièrement actualisé tant sur le plan des initiatives académiques que nationales. Il vous permettra de prendre connaissance des informations importantes de notre discipline tout au long de l’année.
L’onglet Inspection contient notamment des documents, liens et informations pour préparer au mieux visites-conseils ou rendez-vous de carrière.

 

Vous assurant de notre volonté de vous accompagner, au plus près, dans l’exercice de votre métier, nous vous renouvelons nos voeux de satisfaction et de réussite et vous souhaitons une très bonne année scolaire, pour vous et vos élèves.

Les IA-IPR de mathématiques

 

Additif du 20/09/2019 – Mathématiques et Éducation au Développement Durable

La lettre de rentrée 2019-2020 au format PDF, avec ANNEXE de présentation du PAF

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