Échantillonnage (2de – Chap9 – 2 semaines)

Retour à la progression proposée pour la classe de 2de

Contenus

  • Notion d’échantillon.
  • Réalisation d’une simulation.
  • Intervalle de fluctuation d’une fréquence au seuil de 95%.

Capacités attendues

  • Concevoir, mettre en œuvre et exploiter des simulations de situations concrètes à l’aide du tableur ou d’une calculatrice.
  • Exercer un regard critique sur l’information obtenue à partir d’un échantillon, notamment en faisant le lien entre la taille de l’échantillon et la largeur de l’intervalle de fluctuation [p – 1/√n ; p+1/√n].

 Réactivation / commentaires

  • L’objectif est d’amener les élèves à un questionnement lors des activités suivantes :
    • l’estimation d’une proportion p  inconnue à partir d’un échantillon ;
    • la prise de décision à partir d’un échantillon.
  • Il s’agit principalement d’un travail de simulation en salle informatique.

 Ressources pour activités, problèmes transversaux, devoirs maison, …

 Idées d’activités

  • Intervalle de confiance, fourchette de sondage

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/2nde-chap-9-echantillonnage/