Laboratoires de mathématiques en collège – Appel à candidatures 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan mathématiques, l’académie de Bordeaux a ouvert depuis deux ans des laboratoires de mathématiques au sein de 10 lycées de l’académie. Ces laboratoires ont généré de fortes dynamiques de groupe au sein de ces établissements et ont fait évoluer en profondeur l’approche de la formation continue des enseignants.

L’académie de Bordeaux souhaite à présent étendre ce dispositif innovant en ouvrant 20 nouveaux laboratoires en collège dès cette année scolaire.

La Charte des laboratoires de mathématiques en collège de l’académie de Bordeaux détaille le cadre dans lequel s’inscrivent ces laboratoires. La participation à cette expérimentation implique de se conformer à l’ensemble des éléments de cette charte et nécessite un volontariat fort de tous les acteurs impliqués.

Les corps d’inspection ne manqueront pas d’accompagner les établissements retenus tout au long de leurs travaux.

Les établissement volontaires pour accueillir un tel dispositif enverront une demande motivée par courrier électronique à l’adresse christophe.barnet@ac-bordeaux.fr au plus tard le jeudi 12 novembre 2020.
Pour toute demande de complément d’information, ils peuvent également utiliser cette adresse ou se rapprocher de l’IA-IPR de mathématiques en charge de l’établissement.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/laboratoires-de-mathematiques-college-appel-a-candidatures-2020/