Un club est une activité périscolaire facultative organisée au niveau de l’établissement et qui favorise les complémentarités avec les enseignements donnés dans le cadre scolaire de la classe. Le rapport Villani-Torossian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » préconise de recenser et pérenniser ces clubs en lien avec les mathématiques (mesure 7).
Ces clubs offrent en effet un contexte basé sur le volontariat, le plaisir de la découverte et de la pratique des mathématiques. En complément du cours, ils permettent de mettre en œuvre une pédagogie de projets, de développer l’autonomie et les compétences transversales des élèves dans le cadre d’un travail collectif, de favoriser la recherche, l’expérimentation ou de proposer des approfondissements des notions travaillées en classe. Véritables leviers de politique éducative, ils contribuent également à l’amélioration des relations entre élèves et professeurs et à l’installation d’un climat scolaire serein.
La typologie de ces clubs est très variée:
- Mathématiques : activités de recherche (parfois en lien avec l’enseignement supérieur), atelier MATh.en.JEANS
- Informatique, programmation ou robotique
- Sciences : atelier scientifique ou technique interdisciplinaire autour de l’astronomie, de l’aéronautique, du modélisme, du développement durable…
- Jeux : échecs, bridge, go, jeux mathématiques…
- Autres : préparation à des concours,…
Dans l’académie de Bordeaux
En 2018-2019, nous avons recensé dans les établissements de l’académie 274 clubs en lien avec les mathématiques. Nous cherchons à accompagner ces clubs pour :
- L’explicitation de leur lien avec les mathématiques et des compétences développées ;
- Le partage des ressources, témoignages et bonnes pratiques pour enrichir la programmation des clubs ;
- La mise en réseau des animateurs de clubs ;
- La valorisation les actions entreprises.
Nous proposons pour cela :
- Des événements académiques où nous réservons des places pour les enseignants et élèves impliqués dans des clubs, qui en profitent pour présenter leur réalisations et animer des ateliers. Les événements de 2018-2019 étaient par exemple : Inauguration de la Semaine des Maths, congrès MATh.en.JEANS, Festival du Jeu de Pau, une journée à Cap Sciences.
- La mise en contact avec nos partenaires académiques proposant des animations (dont notamment des conférences de chercheurs dans les classes).
- Des ressources et témoignages sur le site académique de la Semaine des maths. N’hésitez pas à nous transmettre les vôtres (ce qui permettra de vous connaître et proposer des animations)!
- Des stages au Plan Académique de Formation
- Animer un club en lien avec les mathématiques (intitulé les deux dernières années « Culture mathématique avec les élèves ») centré sur la rencontre, le partage d’expérience et la construction de projets entre animateurs expérimentés et professeurs qui souhaitent se lancer.
- Des stages à thème qui fournissent des contenus directement exploitables. Par exemple, en 2019-2020 : Maths et Magie, Le jeu de bridge : un outil innovant au service du raisonnement, Les mathématiques ouvrent sur le monde, sans oublier les stages de la Maison pour la Science.
- Des conseils personnalisés en fonction de vos besoins ! N’hésitez pas à écrire à : loic.chapellier@ac-bordeaux.fr.
Ressources pour monter un club
- Vademecum des clubs de mathématiques (v1.0) : produit par la mission Villani-Torossian, il précise les enjeux des clubs de mathématiques ainsi que des bonnes pratiques
- Mener un projet de science ou de technologie avec des élèves: Vadémécum Eduscol (2013) décrivant des processus utiles pour la mise en place d’un club.
- L’appel à projets annuel de la DAAC: Publié en fin d’année scolaire, il permet d’obtenir des partenaires voire des financements pour certains clubs.
- Carte académique des clubs recensés en 2018-2019 et Carte nationale
Témoignages et exemples de clubs
- Fonctionnement et ressources du club du lycée Victor Louis (Talence) : un club polyvalent, dont les activités sont fixées avec les élèves en tirant parti des partenaires académiques et de nombreuses ressources accessibles à tous.
- Guide de l’académie d’Orléans-Tours: après un rappel de ce qu’il faut savoir pour monter un club, ce document très riche présente de nombreux exemples de clubs : Polyèdres, Robotique, Jeux de stratégie, Vidéos mathématiques, Rubik’s Cube, Exploramaths…
- Site académique de la Semaine des maths: de nombreux témoignages, événements et ressources pour des actions de culture mathématique dans l’académie.