Dans le contexte actuel, les actions de culture mathématique, et en particulier les clubs, peuvent fournir un espace de dialogue et de découverte propice au renforcement des liens des élèves avec l’école.
La Délégation Académique Arts et Culture (DAAC) fournit justement un accompagnement, des financements et des occasions de valorisation pour la rentrée 2020 dans le cadre de son appel à projets annuel, accessibles au professeurs du public comme du privé. Certaines actions sont tout particulièrement susceptibles d’intéresser les enseignants de mathématiques, une première commission a déjà eu lieu pour les candidatures reçues en juin, mais l’appel à projet reste ouvert et il est encore possible de répondre jusqu’au 20 septembre.
Ateliers Scientifiques
Le dispositif des Ateliers Scientifiques permet de financer notamment des clubs en lien avec les mathématiques (promus par la mission Villani-Torossian) : ateliers MATH.en.JEANS, clubs de jeux mathématiques ou de robotique ou préparant à des défis et concours.
De nombreux enseignants de mathématiques mènent de telles actions : les inscrire dans ce cadre permettra de leur donner un plus grand rayonnement, et surtout d’obtenir des HSE, à condition bien sûr d’en avoir fait la demande dans le cadre d’un budget prévisionnel et d’avoir été sélectionné.
Attention : Un partenaire extérieur (universités, associations,…) est requis pour rentrer dans le cadre des Ateliers Scientifiques. L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver ce partenaire.
Fiches actions de culture scientifique
Il y a par ailleurs plusieurs fiches actions de culture scientifique dans lesquelles les mathématiques ont toute leur place (éventuellement dans le cadre d’un club ou d’un atelier interdisciplinaire) :
- Le vrai du faux en BD (mauvaises utilisations des statistiques et des représentations graphiques, illusions d’optique, faux raisonnements logiques)
- Fablab – innovation et créativité (programmation et robotique, mais aussi fabrication de jeux ou constructions géométriques)
- Changement climatique – actions ! (statistiques, ordres de grandeurs, proportionnalité et représentations de données)
- Curieux d’archéologie (cartographie, réalisation de mesures sur le terrain, réalisation de maquette)
- Cultivons nos cristaux (modélisation, géométrie de l’espace, optimisation)
- Un artiste, un scientifique à l’école
Des projets à faire remonter avant le 30 juin
Cette année, tous les projets être remontés via la nouvelle application ADAGE. Une page de renseignements et de tutoriels sur ADAGE vous y aidera.
L’inspection de mathématiques et les coordinateurs de la semaine des mathématiques (qui portera l’an prochain sur le thème “Maths et société”) peuvent éventuellement aider les équipes à affiner et enrichir leur projet et à trouver des partenaires extérieurs.