Nouveaux programmes de français et LCA

PROPOSITION DE SEQUENCES par les formateurs lettres & socle commun.

Cycle 3 – 6e – Entrée et questionnement : le monstre aux limites de l’humain.

Monstres à gogo !
* Le tableau récapitulatif de la séquence ;
* la présentation des 10 séances de cette séquence.

Ulysse affronte des monstres.
* Le tableau récapitulatif ;
* le descriptif des 11 séances.

Quel est ce monstre qui sommeille en nous ?
* La présentation tabulaire et détaillée de la dizaine d’heures constituant cette séquence.

Cycle 4 – 5e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire : le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu et/ou Agir sur le monde : Héros/ Héroïnes et héroïsmes

Héroïne, voyage et monde merveilleux : le voyage de Chihiro.
* Présentation tabulaire détaillée de cette séquence.

Cycle 4 – 5e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire : le voyage et l’aventure.

Et si on (re)dessinait le monde ? S’interroger sur ce que le voyage permet de découvrir et sur la représentation du monde : décrire le monde, décrire son monde.
* Présentation détaillée des 11 séances et des activités proposées ; autres pistes.

Cycle 4 – 4e – Entrée et questionnement : informer, s’informer, déformer ? La ville, lieu de tous les possibles.

De l’Eldorado à la réalité, Comment la littérature et les médias parlent-ils de l’actualité ? Autour du roman Eldorado de L. Gaudé.
* 7 séances dont 3 consacrées à un travail d’écriture collaborative avec Twitter.

Cycle 4 – 4e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire – dire l’amour.
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots … Comment dire je t’aime ?

* Présentation tabulaire des 8 étapes de cette séquence, sur – notamment – un corpus de poèmes lyriques de différentes époques.

Cycle 4 – 4e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire – dire l’amour ; vivre en société, participer à la société – individu et socoété : confrontation de valeurs ?

Roméo et Juliette : montrer la permanence du mythe de l’Antiquité à nos jours.

* Proposition d’une séquence de 10 séances, sur des supports variés (texte théâtral, chanson (slam), affiches, film d’animation, texte en latin …)

Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement :

se chercher, se construire, vivre en société, participer à la société.

Nourrir et développer sa réflexion critique par la mise en oeuvre d’un café philosophique sur une préoccupation essentielle : l’aspiration au bonheur.
* Présentation tabulaire. Supports variés, ouverture vers un EPI lettres-arts.
* Descriptif détaillé.

Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement :

vivre en société, participer à la société – dénoncer les travers de la société ; agir sur le monde – agir dans la cité : individu et pouvoir.

Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes fascistes et totalitaires ? Autour du roman La Vague de Todd Strasser, avec plusieurs possibilités de mise en oeuvre dans une perspective interdisciplinaire.

* Déroulement de la séquence (10 séances).

Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement : agir dans la cité : individu et pouvoir (regard sur l’histoire du XXe siècle)

Comment le roman écrit-il la Grande Guerre ? Ecrire l’Histoire : Lire 14 de Jean Echenoz.
* Présentation tabulaire d’une séquence de 13 séances.

Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire – se raconter, se représenter.

Personne ne témoigne pour le témoin, séquence en lien étroit avec le cours d’Histoire et prolongée par un EPI (témoignages du génocide rwandais).
* Présentation détaillée.
Ecrits en JE(U)
* Une séquence de 10 séances, plus l’évaluation finale.

Cycle 4 – 3e – Entrée et questionnement : progrès et rêves scientifiques – dénoncer les travers de la société.

Quand pour construire la conscience de l’Homme nouveau, la littérature joue avec la science … quand le progrès est un poison ! Le Meilleur des mondes d’A. Huxley.
* D’une séquence préexistante « de type 2008 » à la séquence 2016. Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines.

FRANÇAIS

Une présentation des nouveaux programmes de français par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale.
Au sommaire : le cadre des nouveaux programmes – l’écriture des nouveaux programmes – le programme de français : entre continuité et évolutions – programme de français et réforme du collège.

Enseigner la langue dans le cadre des nouveaux programmes (rentrée 2016) par le groupe des lettres de l’inspection pédagogique régionale.
Au sommaire : comment apprend-on une langue ? – qu’est-ce qu’une progression en langue ? – les objectifs de l’étude de la langue dans les programmes – l’étude de la langue – la langue dans les programmes : 2008 vs 2016 – nouveaux programmes : des notions nouvelles ? – le travail sur l’oral et la confrontation oral / écrit – le lexique.

La DGESCO a commencé la mise en ligne des ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège.
Toutes les informations figurent sur cette page, avec notamment la possibilité de s’inscrire à une liste de diffusion pour suivre la sortie de toutes les nouvelles publications.

LANGUES & CULTURES de l’ANTIQUITE
Présentation générale des nouveaux programmes de LCA

Exemple d’EPI  LCA 5e Français/Langue vivante étrangère : comprendre, écrire une langue romane.
Exemple d’EPI  LCA 5e Français/Science Physique : une planète.

Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin 5e :                 Pius Aeneas
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Mundus proscaenion
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément latin audio-oral 5e : Gladius
Exemple de séquence pour l’enseignement de complément grec audio-oral 3e : Athenai