Découvrir l’Antiquité à l’ENS Paris

L’association « Journées Découvrir l’Antiquité », une association d’étudiants de l’ENS de Paris, organise des journées ludiques pour faire découvrir l’Antiquité à des publics scolaires. Ces journées ont lieu à Paris (sur le site de l’ENS), au printemps, et sont ouvertes à toutes les classes du secondaire sur inscription. Elles sont l’occasion de beaux moments de partage et de stimulation intellectuelle, tant pour les professeurs et leurs élèves que pour les étudiants qui les accueillent.

Continuer la lecture de « Découvrir l’Antiquité à l’ENS Paris »

Lettre de rentrée 2017

Chers collègues,

Nous avons plaisir à vous saluer au seuil de cette nouvelle année scolaire.

Vous trouverez ci-joint notre lettre de rentrée, le plan de formation disciplinaire, ainsi que les résultats aux derniers examens.

Bien cordialement,

LETTRE DE RENTREE 2017-2018

ANNEXE LETTRE DE RENTREE PLAN DE FORMATION LETTRES 2017-2018

ANNEXE LETTRE DE RENTREE RESULTATS EXAMENS 2017

Trois dispositifs d’écriture créative

1. Écriv’E.N.
http://disciplines.ac-montpellier.fr/lettres/vous-edite/ecriv-e-n
Depuis 2014, l’objectif est de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Éducation nationale, en activité ou non. Des comités de lecture Éducation nationale / chaîne du livre continueront à évaluer les manuscrits proposés à la publication.

Concours_Climats_Reglement

Continuer la lecture de « Trois dispositifs d’écriture créative »

Ressources

Une ressource : publication des actes duséminaire dédié aux LCA Actes duséminaire national de mars 2017 dédié aux nouveaux programmes d’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité au collège. Publié le 01.09.2017

· Un site : ÉDU’bases lettres : pratiquespédagogiques proposées par les académies Des exemples de pratiques en lettres et LCArépertoriés pour les enseignants. Publié le 01.09.2017

· Un partenaire : Europeana et les ressourcesculturelles sur Éduthèque À l’occasionde l’Année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose sur Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français.Publié le 01.09.2017

Continuer la lecture de « Ressources »

Modification du déroulement de l’épreuve de français du DNB

Le déroulé des épreuves de l’examen terminal du diplôme national du brevet pour la session 2017 subit la modification suivante : pour l’épreuve 2 de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique, l’exercice de réécriture, d’une durée de 10 minutes, initialement prévu l’après-midi à 14 h 50, à la suite de la dictée, est déplacé au matin sur l’horaire de la première partie, deuxième période, « français », qui se trouve allongé du temps correspondant.

Cet exercice de réécriture, qui porte sur une partie du texte proposé à la compréhension des candidats, s’effectue donc entre 11 h 15 et 12 h 25, au gré de chaque candidat, avant, pendant ou après le questionnement sur le corpus de textes et documents à caractère littéraire ou artistique, auquel il est adjoint.

La consigne de cet exercice de réécriture figure sur la même feuille de sujet que le questionnement et chaque candidat rédige sa réponse sur la même copie.

Cet exercice donne lieu à une évaluation sur 5 points distincte de celle du questionnement, qui est sur 20 points. Cette note sur 5 points est saisie séparément pour le relevé de notes du DNB.

lien vers le B.O. du 9 mars 2017