Un colloque langues anciennes et interdisciplinarité au musée d’Aquitaine

Colloque universitaire sur des thèmes interdisciplinaires nouveaux : muséologie, histoire de l’art, zoologie, littérature comparée).

Le vendredi 7 juin au musée d’Aquitaine de Bordeaux. Entrée libre.

Ci-dessous le programme détaillé :

COLLOQUE APLAES 7 JUIN 2019

Journée ARELABOR

Chers collègues

La journée annuelle de l’ARELABOR, dont le rectorat est partenaire, se tiendra cette année le   :

Le mercredi 29 mars  de 9H à 17h

Au musée d’Aquitaine, cours Pasteur, Bordeaux

Vous en trouverez le programme ci-joint.

programme AG 2019

 

Consultation sur les projets de programme au lycée

Comme vous le savez, une consultation est engagée du 5 au 20 novembre sur les projets de programmes de 2de et de 1ère (terminale pour certains enseignements) du lycée général et technologique. Cette consultation sous forme de questionnaire à destination des enseignants est accessible depuis la page d’accueil d’éduscol ou plus directement à cette adresse :
http://eduscol.education.fr/consultations-lycee-2018-2019

Les publications des projets de programmes du nouveau lycée sur le site education.gouv.fr –
Conseil supérieur des programmes (CSP): http://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html

Continuer la lecture de « Consultation sur les projets de programme au lycée »

Le D.U. de latin, formation universitaire

L’université Michel de Montaigne offre une formation en latin à distance : le diplôme universitaire de latin (D.U.). Il s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressés par la langue latine et par la civilisation romaine, que ce soit une découverte, une redécouverte ou un approfondissement. Il est en effet accessible à celles et à ceux qui ont pratiqué cette langue dans l’enseignement secondaire, mais aussi à celles et à ceux qui n’en auraient jamais fait :

Présentation du DU de latin

Le D.U. sur le site de l’université

Actualités du portail national de lettres

Une plateforme de ressources et d’accompagnements pédagogiques sur le théâtre classique et contemporain.  Publié le 06.03.2018

Le site des lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie publie une ressource pour les enseignants de lettres en classe de 5e. Publié le 05.03.2018

Continuer la lecture de « Actualités du portail national de lettres »

Mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité

À l’heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l’appréhension d’une culture générale humaniste participe de l’émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles.

La présente circulaire a pour objet de rappeler l’importance des langues et cultures de l’Antiquité en collège et en lycée et d’en préciser les conditions d’enseignement, conformément aux dispositions du code de l’éducation et de la réglementation en vigueur :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517