Configurations et symétrie centrale

Soit ABCD un parallélogramme de centre O.

• est le point de [AD] tel que ED=(1/4) AD ;
  • est le point de [BC] tel que BF=(1/4) BC.

La droite (EF) coupe la droite (CD) en M et la droite (AB) en N.

On se propose de démontrer que le point O est le milieu du segment [EF]. Voici deux idées de démonstration :

1. a) Eric voudrait utiliser la configuration de Thalès et passe en revue les hypothèses nécessaires :
  • les droites (ED) et (BF) sont parallèles ;
  • les points B, O et D sont alignés ;
  • les points E, O et F sont alignés.

Il ne peut continuer … Pourquoi ?

1. b) Paul démontre d’abord que le quadrilatère BEDF est un parallélogramme et conclut.

Rédiger la démonstration de Paul.

2. On se propose de démontrer que le point O est aussi le milieu de [MN]. Lucile se sert de la symétrie de centre O. Sa démonstration débute ainsi :

« Je cherche à démontrer que le point M est le symétrique du point N par rapport à O.

Le point O est le centre du parallélogramme ABCD alors, par la symétrie s de centre O, le point A a pour image C et le point B a pour image D ; la droite (AB) a donc pour image la droite (CD).

Comme le point N est sur la droite (AB), son image par s est sur la droite (CD). »

Terminer la démonstration de Lucile.

Fiche élève Configurations et symétrie centrale word

Fiche élève Configurations et symétrie centrale pdf

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/configurations-et-symetrie-centrale/