Algorithmique et fonctions

• Introduire l’utilisation du logiciel Algobox.
  • Introduire les instructions conditionnelles, la boucle « pour » et les outils de dessin.

Commentaires

• Le travail s’effectue progressivement en lien avec les notions de base sur les fonctions.
  • Les exercices 1 et 2 demandent à l’élève d’analyser un algorithme simple, puis de traduire à l’aide d’un algorithme un programme de calcul. L’exercice 3 est un travail de modification d’algorithmes utilisant des instructions conditionnelles.
  • Dans l’exercice 4 il est demandé à l’élève de construire un algorithme pour répondre à un problème donné ; cet algorithme étant ensuite complété en plusieurs étapes par une visualisation graphique et un problème d’optimisation.

Prérequis

• Syntaxe d’un algorithme : entrées, traitement, sortie
  • Programmes de calcul, fonctions affines

Énoncé

L’ordinateur choisit un nombre entier au hasard entre 10 et 100, on doit le retrouver. L’ordinateur dit plus grand, plus petit ou bravo à chaque proposition.

Le but de l’activité est de construire progressivement un algorithme permettant de simuler ce jeu, puis de proposer une stratégie permettant de minimiser le nombre d’essais.

Organisation pratique

En salle informatique. La séquence peut être traitée en plusieurs fois.

•  Les exercices 1 à 3 peuvent être traités en autonomie.
  •  L’exercice 4 sous-entend l’intervention du professeur pour introduire la boucle « pour » ainsi que les outils de dessin d’Algobox.

Fichiers disponibles

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/algorithmique-et-fonctions-2/