Action pour l’égalité filles-garçons. Immersion et modèles féminins

Toutes les études montrent d’un côté que les filles ont autant de capacités pour réussir en mathématiques, informatique et sciences que les garçons, et de l’autre qu’elles sont moins nombreuses dans les formations de ces disciplines, voire moins efficaces en grandissant. Beaucoup d’éléments expliquent ce phénomène et sont à prendre en compte. Nous avons tous des moyens d’agir pour enrayer cette discrimination et ses effets. L’un d’eux est de permettre aux filles de s’immerger dans des lieux de formations et de rencontrer des femmes enseignantes et chercheuses qui seront autant de modèles auxquels elles pourront s’identifier.

L’Université de Bordeaux a créé il y a plusieurs années la semaine “Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne” qui s’adresse aux filles volontaires de 3ème et 2nde. Si les pré-inscriptions pour ce dispositif sont closes depuis fin novembre 2022 pour la session de février 2023, l’association Animaths en propose d’autres actions dans cette démarche : les “Rencontres des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes”, accessibles aux filles élèves de lycée.

Les prochaines rencontres sont les suivantes :

– UNIVERSITÉ DE CAEN – DU VENDREDI 3 AU SAMEDI 4 FÉVRIER 2023

– UNIVERSITÉ DE STRASBOURG – DU JEUDI 16 AU 18 FÉVRIER 2023

– INRIA SACLAY 20 – 21 FÉVRIER 2023

– ENS PARIS SACLAY – DU 11 AU 12 MARS 2023

– ENSTA Paris – Institut Polytechnique de Paris (en cours d’organisation, fin mars)

N’hésitez pas à inciter les élèves à participer afin de rencontrer des professionnel•le•s et des passionné•e•s. Plus d’informations sont disponibles dans leur lettre ci-dessous et sur le site d’Animaths.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/action-pour-legalite-filles-garcons-immersion-et-modeles-feminins/