L’oral est une problématique de l’enseignement qui est au cœur des apprentissages dans le continuum école-collège-lycée. Faisant l’objet d’une épreuve en fin de collège ainsi qu’au baccalauréat, il est important de développer les pratiques de l’oral dans les cours de mathématiques mais aussi en tant qu’objet d’apprentissage en lui-même.
Certaines questions se posent alors à tous :
- Quel apport de l’oral dans les apprentissages mathématiques ?
- Qu’est-ce qu’un « bon oral » ? Pourquoi et comment avoir de bonnes compétences à l’oral, notamment dans le contexte et par le biais du cours de mathématiques ?
- Comment bien préparer le Grand Oral : ritualiser certains exercices de prise de parole ou d’interaction pour progresser à l’oral, bien argumenter, évaluer, s’auto-évaluer, co-évaluer ses pairs…
Une formation à destination des professeurs de lycée de l’académie de BORDEAUX est mise en œuvre pour les accompagner et échanger sur ces questions de formation des élèves à l’oral, de la seconde au baccalauréat.
Un parcours M@gistere “Être jury du Grand Oral”
https://magistere.education.fr/ac-bordeaux/course/view.php?id=10771
Un article présentant plusieurs ressources pour accompagner les enseignants dans la mise en place de temps d’oralité.