Stage lycée : l’évaluation – Présentation

L’évaluation, qu’elle soit formative, diagnostique ou sommative est une tâche quotidienne et d’une grande publicité (évaluation à l’entrée en seconde, notes certificatives pour le baccalauréat, Parcoursup, …). Dans l’académie de Bordeaux, nous proposons une formation portant sur l’évaluation en nous focalisant sur l’évaluation pour apprendre.

Au travers de productions d’élèves, en terminale technologique tronc commun, nous verrons comment préparer les élèves à une évaluation, évaluer des compétences et réfléchir à la place de la correction.

Nous proposerons différents types d’évaluations et des techniques pour préparer ces évaluations, toutes illustrées par des travaux d’élèves. Puis, en prenant appui sur la correction de quelques copies, nous ferons un point sur l’harmonisation.

Document ressource : Évaluer dans le cadre du contrôle continu
Document ressource : Évaluer pour faire progresser
Document ressource : Évaluer pour mieux faire apprendre

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/stage-lycee-levaluation-presentation/