Lettre Édu_Num Maths N°32
Janvier 2020
Sommaire
Introduction
Zoom sur…
Calculatrice et BAC 2021
La circulaire du 1er octobre 2015 sur l’utilisation de calculatrice en mode examen sera mise en oeuvre pour la session 2020 du baccalauréat pour les voies générales et technologiques.
Gazette des maths
Plusieurs fois par an, “La gazette des m@ths” est publiée sur le site mathématiques de l’académie de Strasbourg. On y retrouve l’actualité (numérique mais pas que) liée à notre discipline que ce soit au niveau local ou national.
Une lecture riche qui permet de (re)découvrir des ressources pour l’enseignement des mathématiques au collège comme au lycée.
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/informations/la-gazette-des-mths/
événements
Année des mathématiques
Depuis son ouverture en octobre 2019 à la Sorbonne, l’année des mathématiques ne cesse de proposer des actions et des événements que l’on retrouve sur une page éduscol dédiée:
https://eduscol.education.fr/pid39215/annees-des-maths-2019-2020.html
Ainsi, retenons en particulier la traditionnelle semaine des mathématiques, du 9 au 15 mars 2020 avec la fameuse “Journée de Pi” le 14 mars. Le thème retenu pour cette année est : ”Mettons en scène les mathématiques”.
https://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html
Plus proche de nous, se tiendra du 27 au 31 janvier 2020 la “Semaine mathématiques et numérique”. Des événements seront organisés dans chaque académie avec une journée en temps fort.
Une page éduscol est consacrée à cette semaine, on y retrouve toutes les actions prévues : https://eduscol.education.fr/cid147150/semaine-maths-numerique.html#lien2
Voici quelques exemples d’académies avec un programme de leurs actions :
Enseigner avec le Numérique
M@ths en vie – le réseau
Depuis la rentrée de septembre, le dispositif M@aths En Vie évolue et propose 4 comptes Twitter, un par cycle de l’école maternelle à la fin de collège:
@mathsenvie1 @mathsenvie2 @mathsenvie3 et @mathsenvie4. Ces derniers permettent aux élèves de poser des problèmes à l’ensemble des classes qui suivent le compte et aussi de répondre aux défis posés par les autres classes. Ces échanges se font au travers d’un compte classe géré par l’enseignant. Un dispositif donc de plus en plus riche autour de l’enseignement des maths et du français.
Une nouvelle BRNE pour le FLE
Parmi les nouvelles banques de ressources numériques apparues fin 2019, nous portons une attention particulière sur celle de Français Langue Étrangère. En effet, cette dernière contient des ressources mathématiques adaptées aux élèves ayant des difficultés de compréhension du français. Disponible pour tous les enseignants avec son adresse académique, elle est gratuite et la majorité des ressources sont téléchargeables. Elle propose des ressources du cycle 2 jusqu’à la terminale.
https://didier-equipereussite.com
LUMNI
Fin novembre, Lumni, la nouvelle plateforme éducative issue du rapprochement entre les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) a vu le jour. Elle propose plus de 10 000 contenus pédagogiques à destination du grand public.
Une rubrique sur l’histoire des mathématiques est proposée : https://www.lumni.fr/dossier/histoire-des-mathematiques
Pour les enseignants et leurs élèves inscrits sur Éduthèque (https://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lumni.html), Lumni Enseignement propose plus de 3 000 ressources numériques (vidéos, podcasts) didactisées en fonction des programmes et accompagnées de fonctionnalités (création de classeurs, téléchargement, etc.).
Plus de 100 vidéos et podcasts sont disponibles pour les mathématiques (https://enseignants.lumni.fr/videos/liste?theme=666—Les%20maths).
Édubase
Depuis plus d’un an maintenant, l’ Édubase a fait peau neuve, et est devenue générique. Ainsi, une recherche peut se faire dans la base de toutes les disciplines, puis être affinée pour répondre au plus près des besoins. Cette base, riche de plus de 17 000 fiches dont plus de 2 000 en mathématiques, est alimentée par les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), il en existe un par académie et par discipline (liste de ceux de mathématiques sur le portail national: https://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/developpement-des-pratiques-pedagogiques-en-academie/interlocuteurs-academiques.html).
Lien vers l’ Édubase: https://edubase.eduscol.education.fr/
Se tenir informé
Twitter éduscol Maths
L’actualité des Maths et du portail :
@eduscol_maths
Twitter DNE
Les informations de la DNE sur Twitter :
@edu_num
Twitter d’éduscol
Pour ne rien manquer des informations d’éduscol, abonnez-vous à son Twitter : @eduscol
Fil RSS Édu_Num
Les lettres Édu_Num “mathématiques” disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/maths/edunum/fil/rss.xml
Fil RSS du portail des mathématiques
Abonnez-vous au flux RSS du portail en suivant ce lien :
eduscol.education.fr/maths/fils-rss.html
Fil RSS Édubase
Abonnez-vous au flux RSS des mathématiques dans Édubase :
https://edubase.eduscol.education.fr/rss/rss.xml?q=&discipline%5B%5D=Math%C3%A9matiques
Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
Cyril Michau et Nicolas Lemoine – Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE),
en liaison avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO)
et l’inspection générale de mathématiques.
© – Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse –
- Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.
- Vous pouvez consulter sur Eduscol toutes les lettres EDU_NUM.