Différence de deux dés

Contenu :

On lance simultanément deux dés et on s’intéresse à la différence des deux faces obtenues (le plus grand résultat moins le plus petit).

Prérequis

  •  Utilisation basique d’un tableur (recopie de formules)
  •  Notion de fréquence .

Objectifs

  •  Introduire les outils du tableur permettant de réaliser des simulations (fonctions ALEA.ENTRE.BORNES et NB.SI)
  •  Réaliser une simulation à l’aide d’un tableur pour explorer une situation de non-équiprobabilité.
  •  Déterminer des probabilités à l’aide d’un arbre ou d’un tableau

Déroulement de la séquence

TP en salle informatique avec éventuellement démonstration cherchée à la maison .

Fiche élève

On lance simultanément deux dés et on s’intéresse à la différence des deux faces obtenues (le plus grand résultat moins le plus petit).

On va simuler cette expérience à l’aide d’un tableur.

Pour 100 lancers

1)     Compléter la colonne A à l’aide d’une formule et par recopie.difference-de-deux-des-1
2)     On a rentré en cellule B2 la formule : ALEA.ENTRE.BORNES(1;6)
Taper sur Ctrl + Maj + F9. Que remarquez-vous dans la cellule B2 ?
Quel est le rôle de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES(1;6) ?

difference-de-deux-des-23) Recopier la cellule B2 de B3 à B101.

4) Compléter de manière similaire la colonne C.

5)  A l’aide des fonctions MIN et MAX du tableur, faire calculer dans la colonne D les différences pour chaque lancer.

difference-de-deux-des-3

6)     a/ Entrer en colonne F les résultats possibles de la différence
b/ Compléter la colonne G à l’aide de la fonction NB.SI :

difference-de-deux-des-4

7)  Faire une nouvelle simulation de l’expérience en utilisant Ctrl + Maj + F9.
Quelle différence apparaît le plus souvent ?

8) Calculer en colonne H les fréquences d’apparition de chacun des résultats.

Pour 1 000 lancers

Modifier la feuille de calcul de manière à simuler 1 000 lancers, puis observer les résultats.

Justification

A l’aide d’un arbre de choix ou d’un tableau justifier les résultats observés.

Documents

 

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