Nous vous proposons de découvrir le témoignage de Mme Garcia-Petoteguy, professeure au collège Léonce Dussarrat de DAX, qui partage une activité de type « Cluedo » qu’elle a conçue puis expérimentée avec des élèves de 4e. Cette enquête mathématique poursuit un double objectif : mener un travail de remédiation sur la résolution d’équations et faire découvrir aux élèves plusieurs mathématiciennes, tout en les sensibilisant à l’égalité entre les filles et les garçons.
Grâce à une approche ludique fondée sur la recherche d’indices, cette activité favorise l’engagement des élèves, la coopération et les échanges au sein des groupes.
Vous trouverez dans cet article une présentation des objectifs et des prérequis, le contexte de mise en œuvre, le déroulement détaillé de la séance ainsi que l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation de l’activité.
