Prendre en charge l’erreur puis la remédiation et l’approfondissement à l’aide de l’ IA_TraAM 2025-2026

Accompagnement des élèves de 2nde à la suite d’une évaluation sur les fractions et puissances.

Retour Sommaire 

Type de pratique enseignante : Prendre en charge l’erreur puis la remédiation et l’approfondissement avec l’assistance d’une IA  Outils : (numériques ou non)
– utilisation par le professeur d’une IA générative pour aider à la production des supports
–  Édition de documents textuels par l’enseignant
–  Corrigé détaillé de l’exercice du devoir.  
Types de différenciation :
Différenciation par le processus (Génération d’activités adaptées au niveau de chaque groupe d’élèves, étayage progressif pour les élèves en difficulté, Questionnement guidé pour favoriser l’analyse des erreurs.)
–  Différenciation par les contenus (Fiche de consolidation avec exercices guidés et progressifs, Fiche d’approfondissement avec exercices plus complexes, variation du niveau de complexité (opérations simples → opérations imbriquées → problèmes contextualités).
Différenciation par les productions (Questions d’analyse d’erreurs personnalisées).  
Niveau : scénario A: 2nde, durée : 2 h après l’évaluation en classe, dès le début de l’année scolaire (septembre–octobre), au cours des premiers chapitres du programme. Cela  permet d’identifier rapidement les acquis et les fragilités des élèves en calcul fractionnaire, compétence transversale fortement mobilisée dans la suite du programmeThématique de la séance / séquence :
Un exercice d’évaluation,  portant sur les opérations sur les fractions. -Addition et soustraction de fractions -Multiplication de fractions -Simplification -Opérations imbriquées -Calcul littéral avec fractions -Résolution de problèmes contextualités  
Besoins des élèves :
– Révision et clarification des règles de calcul mal maîtrisées (sur les fractions et les puissances).
– Renforcement des compétences par un entraînement ciblé sur les techniques de calcul.
– Ré-explications et entraînement sur des points techniques
– Assimilation les représentations symboliques (écriture fractionnaire, parenthèses, opérations “enchaînées” ou “calculs complexes”
– Méthodologie (respect des étapes de calcul, organisation des procédures).
– Motivation, confiance et rapport à l’erreur

Principales compétences mobilisées et développées

Compétences numériques CRCN élève

Aucune

Compétences numériques CRCN prof

Domaine 1: Environnement Professionnel

1.1 Communiquer

    Domaine 2 : Ressources Numériques

    2.1. Sélectionner des ressources

    2.2. Concevoir des ressources

    2.3. Gérer des ressources

    Domaine 3 : Enseignement – Apprentissage

    3.1. Concevoir

    3.2. Mettre en œuvre

    3.3. Évaluer au service des apprentissages

    Domaine 4 : Diversité et Autonomie des Apprenants

    4.1. Inclure et rendre accessible

    4.2. Différencier

    4.3. Engager les apprenants

    Autres compétences :

    CPS
    COGNITIVES – Renforcer sa conscience de soi :
    – S’auto-évaluer positivement.
    – Connaître ses besoins et prendre des décisions constructives (choisir quand passer l’évaluation).
    COGNITIVES – Renforcer sa maîtrise de soi :
    – Atteindre ses buts personnels.
    – Résoudre des problèmes de façon efficace.
    – Savoir demander de l’aide. ÉMOTIONNELLES – Réguler ses émotions :
    – Gérer le stress lié à l’évaluation.
    – Exprimer ses émotions de façon constructive.
    SOCIALES – Développer des relations constructives : – Communiquer de façon efficace avec l’enseignant sur ses besoins.  
    Compétences mathématiques
    Calculer
    – Communiquer
    – Représenter
    Compétences transversales
    – planifier son travail
    relire et vérifier son travail  
    savoir présenter sa réponse, de façon claire et structurée
    –  être autonome
    –  persévérer face à une difficulté,
    apprendre de ses erreurs
    – déterminer ce qui n’est pas compris et demander de l’aide.  

    Scénario A :

    Présentation :

     Après un devoir en classe qui contenait un exercice de calcul avec des fractions, l’enseignant constate des erreurs fréquentes (simplification incorrecte, erreurs dans les produits de fractions, mauvaise gestion des parenthèses).

    Grâce à l’IA :

    • A partir du sujet d’évaluation transmis à l’IA, une liste d’erreurs types est générée. L’enseignant ne transmet pas directement ces observations à l’IA, mais les exploite pour structurer le document, en classant les erreurs récurrentes relevées dans les copies et en ajoutant une catégorie « autre ».
    • Deux fiches ( voir fiches 3) de remédiation et d’approfondissement sont produites rapidement. Les élèves en difficulté bénéficient d’un entraînement guidé, tandis que les élèves avancés approfondissent les notions.

    Objectifs :

    • Développer la capacité à identifier et comprendre ses erreurs.
    • Consolider les procédures de base.
    • Approfondir la maîtrise pour les élèves avancés.

    Outils utilisé

    • IA générative (utilisée par l’enseignant pour produire les supports).
    • Corrigé détaillé du devoir réalisé par l’enseignant sous forme de polycopié : lors de la phase d’analyse de sa propre copie, l’élève s’approprie la correction. Il peut, si nécessaire, demander l’aide du professeur et, en comparant avec sa production, analyser et comprendre ses erreurs.

    Besoins repérés :

    • Forte hétérogénéité en calcul fractionnaire en classe de seconde.
    • Erreurs récurrentes : simplification incorrecte, erreurs de signe, oubli de parenthèses, erreurs de conversion.
    • Difficulté, pour l’enseignant, à produire régulièrement des supports différenciés après chaque évaluation, en raison de contraintes de temps.

    Scénario vécu :

     Mise en œuvre détaillée :

    Phase 1:

    Après la phase de recherche des élèves sur le devoir en classe, le professeur assure la correction des copies.

    Phase 2:

    Avant la restitution des copies il prépare la séance de  remédiation : formulation du prompt. L’enseignant formule un prompt précis (voir ci-dessous prompt 1) afin de demander à l’IA :

    • Une liste d’erreurs fréquentes que peuvent produire des élèves de 2nde sur ce genre d’exercice afin de permettre aux élèves d’identifier leurs erreurs et de  trouver une stratégie pour ne plus les commettre. En fait, Le professeur a souhaité tester la capacité de l’IA à identifier les erreurs fréquemment commises par les élèves, en les confrontant à sa propre expérience professionnelle. Dans un premier temps, il s’agissait de recueillir les réponses produites par l’IA, afin d’analyser leur pertinence et leur exhaustivité. Dans un second temps, l’objectif était d’explorer les pistes de remédiation proposées par l’IA, et d’évaluer dans quelle mesure celles-ci pouvaient enrichir ou compléter ses pratiques pédagogiques.
    • Une fiche de consolidation pour les élèves en difficulté (exercices guidés et progressifs).
    • Une fiche d’approfondissement pour les élèves avancés (5 exercices complexes).

    La qualité du prompt (voir ci-dessous prompt 2) conditionne la pertinence des supports générés.

    Phase 3:

    Lors de la restitution des copies: la phase d’analyse des erreurs et la remédiation. À partir du sujet de l’exercice du devoir sur les fractions :

    L’IA avait été  sollicitée comme expliqué dans le 2) pour produire :

    1. ) Une liste d’erreurs fréquentes en seconde, un feedback générique explicitant ces erreurs et des aides qui pourraient être utiles  aux élèves. Le travail de l’élève consiste à se positionner par rapport aux différents types d’erreurs, ce qui lui permet d’analyser sa production et de repérer les erreurs qu’il a commises dans l’exercice. Le professeur valide ou non chacune des erreurs identifiées par l’élève, afin d’accompagner cette démarche réflexive. Des questions d’analyse sont proposées pour aider l’élève à identifier et comprendre ses propres erreurs.

    2) Une fiche de remédiation appropriée : En fonction de la réussite à cet exercice, deux propositions sont faites :

    • soit la Fiche 2 de remédiation (exercice du même type que l’exercice du devoir avec rappel des formules de  cours et capacité mobilisée à chaque calcul)
    • soit la Fiche 2 pour aller plus loin (exercice du même type du même type, avec des difficultés accrues, des calculs plus complexes et un problème contextualisé sur les fractions.)

     Les deux prompts utilisés :

    Prompt (1)Prompt (2)
    Prompt : En prenant en compte la capture d’écran ci jointe,( capture de l’exercice donné sur les fractions au devoir) Quels genres d’erreurs un élève de 2nde peut il  faire sur ce genre d’exercice propose des remédiation en fonction des erreurs.   Voir capture d’écran pour le résultat donné par l’IA pour l’expression A. Cette production est alors retravaillée par le professeur.Prompt : En t’inspirant de la capture d’écran ci jointe,( capture de l’exercice donné sur les fractions au devoir) propose une fiche de remédiation qui doit contenir 4 exercices maximum de difficultés croissantes reprenant dans le premier exercice des exercices du même type que le modèle. Cette fiche s’adresse à des élèves de seconde et doit contenir des exercices basiques d’application des règles de calculs dans le premier exercice au moins.

    Remarque Dans la proposition de l’IA, on remarquera que dans la procédure à apprendre : Trouver un dénominateur commun (ppcm), il aurait fallu parler de trouver le plus petit dénominateur commun (ppcm) de plus cette notation, comme celle du pgcd, n’est pas présente dans les programmes.

    Réinvestissement de la part des élèves

    À partir du devoir corrigé sur les fractions et de la restitution de leur copie :

    Les élèves :

    • Analysent leurs erreurs à partir du corrigé.
    • Répondent aux questions d’analyse proposées.
    • Résolvent une fiche adaptée de remédiation.

    Bilan :

    Réussites

    • Pour le professeur : Gain de temps dans la production de fiches différenciées.
    • Pour les élèves : Remédiation plus ciblée et Engagement accru .

    Obstacles

    • Nécessité de maîtriser la formulation des prompts.
    • Besoin d’un encadrement rigoureux de l’usage de l’IA.

    Limites

    • L’IA ne remplace pas l’analyse pédagogique de l’enseignant.

    Je proposerais une autocritique des deux fiches de remédiation : Concernant ces fiches, il est essentiel de porter un regard critique sur leur contenu didactique. Si la maîtrise du calcul fractionnaire est certes indispensable, elle ne doit pas pour autant priver les élèves les plus fragiles d’un accès à des situations contextualisées, notamment à travers la résolution de problèmes. Ainsi, ces supports ne devraient pas se limiter à une succession d’exercices techniques, mais intégrer également des situations concrètes, afin de permettre à tous les élèves, y compris les plus en difficulté, de donner du sens aux apprentissages.

    • Les contenus générés nécessitent validation de l’enseignant avant utilisation.

    Points de vigilance sur la transférabilité 

    Il est essentiel de faire preuve d’esprit critique face aux productions d’intelligence artificielle, car celles-ci ne peuvent fournir une liste exhaustive des erreurs possibles ni des remédiations adaptées à chaque situation. C’est pourquoi le professeur a conservé une marge de manœuvre en intégrant, dans chacun de ses exercices, une case « autre » permettant d’adapter la remédiation aux besoins spécifiques des élèves. Par ailleurs, il convient d’être vigilant quant à la prise en compte du niveau visé et des programmes disciplinaires en vigueur. Par exemple, dans le cadre du calcul fractionnaire, il n’est pas courant d’attendre des élèves une évocation explicite du PPCM pour la recherche d’un dénominateur commun, ou du PGCD pour la simplification des fractions.

    Outils et ressources pour le prof

    Documents de référence

    • Programme officiel de mathématiques de Seconde.
      • Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

    Fichier profs 

    Prolongement/Bilan avec les élèves :

    Temps d’échange collectif :

    • Comprendre l’intérêt de l’analyse d’erreurs.
    • Discuter du rôle de l’IA comme outil d’accompagnement.
    • Évaluer les progrès réalisés après remédiation.
    • Utilisation de Mathaléa pour proposer un exercice interactif d’entraînement ciblé pour vérifier leur compréhension.

    Retour Sommaire 

    Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/prendre-en-charge-lerreur-puis-la-remediation-et-lapprofondissement-a-laide-de-l-ia_traam-2025-2026/